Publicité

27 janvier 2021 - 09:00

Léo Myre a été maire pendant huit ans

Des hommages pour un ex-maire de Sainte-Martine décédé récemment

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 21 janvier dernier, l'ex-maire de la Municipalité de Sainte-Martine de 1985 à 1993, Léo Myre, s'est éteint à l'âge de 86 ans. Les élus municipaux de cette localité, ainsi que ceux de la MRC de Beauharnois-Salaberry, tenaient à rendre hommage à ce fervent défenseur du patrimoine. 


En plus d’avoir œuvré au développement de la municipalité durant ses deux mandats à la mairie, Léo Myre fut un défenseur impliqué du patrimoine et de l’histoire de Sainte-Martine. On lui doit notamment la Société du patrimoine de Sainte-Martine, fondée en 1998 et dont il fût membre bénévole actif jusqu’en 2019.

Il contribua à la promotion de l’histoire de l’École de l’agriculture et était reconnu pour être de toutes les activités communautaires, même après son retrait de la vie politique. « Monsieur Myre, monsieur le maire, comme il m’a toujours plu de le nommer, était très attaché aux valeurs du passé et à l’importance de les transmettre. Il aimait nous rappeler : il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. C’est en cœur avec tous les membres de l’équipe municipale que je dis au revoir à ce grand Martinois et que je présente nos sincères condoléances à la famille ainsi qu’à tous ceux qui ont eu à cœur monsieur Myre », mentionne la mairesse Maude Laberge.

Un contributeur important au rayonnement de la MRC 

De son côté, la MRC de Beauharnois-Salaberry précise que M. Myre a également contribué au rayonnement de la MRC comme institution, mais aussi au développement de son territoire. 

« Au nom de tous mes collègues maires et mairesse, je tiens à souligner la précieuse contribution de M. Myre à la vie politique municipale, tant locale que
régionale. Ce fut un homme de solidarité et de conviction qui avait à cœur les destinées de sa municipalité et de la région. Nous perdons un fier Martinois », ajoute Mme Laberge qui agit aussi à titre de p
réfète de la MRC

Mots de soutien 


En raison des circonstances actuelles, l’exposition et les funérailles de M. Myre sont reportées. La Municipalité et la MRC veulent tout de même saluer la mémoire de M. Myre en invitant les citoyens et citoyennes à transmettre leurs mots de soutien par courriel à [email protected] Les condoléances seront par la suite remises à la famille.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.