Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation

Beauharnois appuie l'UMQ dans sa volonté de contrer l'intimidation faite aux élus

durée 10h00
20 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans les derniers jours, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé une campagne de sensibilisation pour contrer l'intimidation et les déclarations agressives auxquelles font face les élus. L'objectif? Inciter les gens à se présenter en politique et à s'investir dans la sphère publique. Une initiative appuyée par le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay. 

Ce dernier tient à exprimer haut et fort son appui à la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », lancée le 18 janvier dernier par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

D'ailleurs, lors d’une prochaine séance du conseil municipal, les élus de cette municipalité entendent adopter une déclaration d’engagement en appui à cette campagne. 

En prévision du scrutin municipal de novembre prochain, cette campagne de l’UMQ a pour objectif d’inciter les gens à se présenter en politique et à s’investir dans la sphère publique, notamment en valorisant la démocratie municipale et en consolidant le lien de confiance qui unit les citoyens à leurs institutions démocratiques.

« Les déclarations agressives et les gestes d’intimidation à l’égard des élus municipaux se multiplient, particulièrement sur les médias sociaux considérant leur facilité d’utilisation et leur accessibilité. Ce phénomène a pris de l’ampleur en 2020, pendant la crise sanitaire. La présence d’opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine. Cependant, le respect, la tolérance et la civilité sont fondamentaux dans le partage d’idées et la diversité de points de vue » a déclaré monsieur Tremblay.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...