Publicité

29 décembre 2020 - 13:05

Une solution temporaire sera mise en place au cours des prochains mois

Le boulevard Monseigneur-Langlois sera l’une des priorités de Claude Reid en 2021

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré une année particulière marquée par la COVID-19, le député de Beauharnois, Claude Reid, a concrétisé plusieurs projets dans sa circonscription cette année. L’année 2021 s’annonce tout aussi occupée pour celui qui représente sa région natale à l’Assemblée nationale de Québec.

Plus tôt en décembre, Néomédia Valleyfield s’est entretenu avec l’élu provincial pour dresser un bilan de l’année qui se termine et mettre la table pour les initiatives régionales sur lesquelles M. Reid travaillera au cours des prochains mois. On peut d’ailleurs relire le compte-rendu de notre entrevue avec lui en cliquant ici.

Dossier du boulevard Monseigneur-Langlois

Parmi les dossiers qui se retrouvent tout en haut de la liste des priorités de Claude Reid pour la région, on peut nommer celui du boulevard Monseigneur-Langlois. « Nous sommes à finaliser le projet temporaire qui sera mis en place en 2021 pour pallier au problème de circulation de transit sur cette artère routière. Ce sera un affichage interdisant les camions de transit, ce qui les forcera à emprunter un autre chemin », précise-t-il sans toutefois dévoiler les détails entourant l’application quotidienne de cette future signalisation.

Selon des études gouvernementales menées sur place, le boulevard Monseigneur-Langlois serait emprunté par 3500 camions par jour en moyenne. De ce nombre, 1500 sera du camionnage de transit, ce qui signifie qui ne doit pas emprunter obligatoirement y circuler pour se rendre à destination.

Quant au pont du même nom, c’est pas moins de 33 000 véhicules qui y circuleraient en moyenne par jour.

Feu de circulation temporaire

L’autre dossier qui occupera une partie de l’agenda de M. Reid en 2021 et en 2022 est l’installation temporaire d’un feu de circulation à l’angle du boulevard Monseigneur-Langlois et du boulevard du Bord-de-l'Eau

Rappelons que cette décision a été prise par le Ministère des Transports dans la foulée du rejet du règlement 360 à l’automne dernier concernant le parc Arthur-Miron à Salaberry-de-Valleyfield.

Cette solution temporaire sera en place au moins jusqu’en 2022 et cet échéancier pourrait même s’étirer. « À court terme, c’est la solution qui s’avérait la plus sécuritaire. À long terme, elle fait partie d’un plan visant à redessiner en entier le boulevard Monseigneur-Langlois, mais cela ne se fera pas dans un avenir rapproché. La première étape est de mettre la signalisation interdisant le camionnage de transit et la seconde est celle-ci. L’objectif final est de faire d’importants travaux sur cette artère routière par la suite, mais à long terme », ajoute-t-il.

Homme bien impliqué dans la communauté, même avant son entrée au Parlement, nul doute que l’année 2021 permettra à M. Reid de concrétiser ou de finaliser plusieurs autres annonces dans le comté. D’ici là, quel message aimerait-il livrer à la population à quelques jours de la nouvelle année?

« Merci à la santé publique pour la gestion de cette crise, mais merci aussi aux citoyens. C’est grâce à vos efforts et à votre respect des règles en place qu’on réussit à contrôler le nombre de cas par jour sans avoir d’éclosions incontrôlables. Merci pour la résilience dont vous faites preuve et gardez le moral, les beaux jours arriveront en 2021 », conclut-il.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.