Publicité

8 octobre 2020 - 07:00

Atténuer les dépenses occasionnées par la pandémie actuelle

Plus de 4M$ pour les municipalités du comté de Beauharnois

Par Salle des nouvelles

Les cinq municipalités de la circonscription provinciale de Beauharnois, soit celles de Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, et Saint-Étienne-de- Beauharnois se partageront prochainement une aide financière de 4 044 184 $. Celle-ci est financée en parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada

Grâce à cette aide, les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales).

Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.

« Depuis le début de la pandémie, notre gouvernement est à l’écoute des besoins des municipalités. Nous mettons de l’avant le soutien nécessaire afin qu’elles puissent être en mesure de s’adapter à la situation et de continuer d’offrir des services de qualité aux citoyennes et aux citoyens. C’est une somme considérable que nous consacrons maintenant à la disposition de toutes les municipalités du Québec. Elles seront ainsi mieux outillées pour faire face à la COVID-19, tout en se préparant à contribuer activement à la reprise économique. Au bout du compte, c’est l’ensemble des collectivités qui bénéficiera de cette initiative », indique 
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. 

« Soutenir les municipalités est une priorité, peu importe le contexte dans lequel nous vivons. Depuis l’arrivée de la Covid-19, il est clair que leurs dépenses ont augmenté pour répondre aux besoins urgents associés à la pandémie. J’ai communiqué cette semaine avec les maires de la circonscription de Beauharnois, pour leur annoncer cette aide financière de plus de 4M$. Une telle somme servira de levier important pour remédier aux enjeux auxquels les différentes administrations municipales sont confrontées », ajoute Claude Reid, député de Beauharnois. 

Voici la répartition de cette aide financière par municipalités: 

- Salaberry-de-Valleyfield 2 836 904 $; 
- Beauharnois 951 402 $; 
- Saint-Stanislas-de-Kostka 101 197 $; 
- Saint-Louis-de-Gonzague 95 484 $; 
- Saint-Étienne-de-Beauharnois 59 197 $; 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.