Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle dénonce la stratégie politique libérale

Prorogation du Parlement: Claude DeBellefeuille réagit

durée 09h00
20 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, déplore que le gouvernement Trudeau ait décidé de proroger le Parlement canadien.

Concrètement, cette décision met sur pause toutes les activités parlementaires, y compris les quatre comités réunissant les députés de tous les partis qui faisaient la lumière autour du scandale de WE Charity.

Rappelons que le gouvernement libéral est plongé dans un scandale alors que l’entourage du premier ministre Trudeau et l’ancien ministre canadien des Finances et sa famille, Bill Morneau, ont des liens avec l’organisme WE Charity.

Cet organisme avait pourtant été choisi, sans appels d’offre, pour gérer un programme estimé au départ à environ 900 millions de $ pour administrer une bourse au bénévolat étudiant dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Le commissaire fédéral à l’éthique a d’ailleurs lancé une enquête dans cette affaire.

« Autrement dit, en prorogeant le parlement, le gouvernement fédéral minoritaire a décidé de se cacher des questions légitimes de l’opposition et de la population sur ce scandale qui, à sa face même, ébranle notre confiance dans sa capacité à gérer les affaires de l’État de manière transparente et responsable » explique la députée bloquiste.

L’autre conséquence de la prorogation sera qu’un discours du Trône sera prononcé le 23 septembre prochain. « Ce discours suppose un vote de confiance et le gouvernement libéral devra nous prouver qu’il la mérite, justement, notre confiance » ajoute madame DeBellefeuille.

Pour ce faire, le Bloc Québécois a déjà établi ses demandes pour qu’il puisse soutenir le plan du gouvernement fédéral :

• Soutien supplémentaire aux aînés
• Versement des compensations aux agriculteurs sous le régime de gestion de l’offre;

- Transfert au gouvernement du Québec de la part québécoise du programme de bourse étudiante précédemment confié à WE Charity; 
- Transferts au gouvernement du Québec sans condition en santé; - Ajustement à la PCU afin de favoriser le retour au travail; 

La députée de Salaberry-Suroît en profite pour souligner l’arrivée de la première femme de l’histoire politique canadienne à la tête de l’important ministère des Finances. « Chrystia Freeland arrive dans des temps tumultueux, mais on ne peut que saluer cette belle avancée » conclut la bloquiste.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...