Publicité

10 août 2020 - 10:00

Scène canadienne

Rentrée scolaire: Theresa Tam propose une approche par étapes

L'Agence de la santé publique du Canada a élaboré un guide en collaboration avec les spécialistes de la santé publique et les intervenants pour la rentrée scolaire, a annoncé  la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de l'agence.

« Maintenant que, grâce à nos efforts collectifs, nous avons réussi à aplatir la courbe, à rendre gérable la propagation de la COVID-19, à renforcer la capacité et les mesures de santé publique mises en place pour contenir la pandémie, nous devons établir un équilibre judicieux afin que le taux d'infection demeure bas, tout en réduisant les conséquences involontaires sur la santé et sur le plan social », a-t-elle indiqué par voie de communiqué de presse.

Les écoles rouvrent leurs portes afin que les enfants puissent apprendre en classe et socialiser, ce qui est essentiel pour les aider à obtenir les meilleurs résultats à long terme. Toutefois, cela s'accompagne de plusieurs niveaux de mesures d'atténuation visant à réduire le risque de propagation de la COVID-19. 

Pour aider les administrateurs d'école de la maternelle à la 12e année ainsi que les autorités de la santé publique à la reprise sécuritaire des programmes éducatifs scolaires au cours de la pandémie COVID-19, l'Agence de la santé publique du Canada a élaboré un guide en collaboration avec les spécialistes de la santé publique et les intervenants. 

Le guide recommande une approche par étapes, notamment la diminution du nombre d'interactions avec les autres et l'augmentation de la sécurité des interactions. De plus, pour appuyer le processus décisionnel local, le guide énonce des stratégies sur la mise en œuvre de ces mesures par les écoles.

« J'encourage tous les Canadiens à appuyer les parents, les étudiants, les enseignants et les administrateurs alors que les écoles s'affairent à rouvrir pour l'année scolaire. » 

Bilan
Il y a 118 985 cas confirmés de COVID-19 au Canada, dont 8 970 décès. Des personnes infectées, 87 % sont maintenant rétablies. Jusqu'à présent, les laboratoires à l'échelle du Canada ont testé 4 367 208 personnes pour la COVID-19.

Au cours de la semaine dernière, on a testé en moyenne 48 360 personnes par jour, dont 1% ont reçu un résultat positif, et environ 400 cas ont été signalés chaque jour dans tout le pays.

Au Québec, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, font état de 126 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 60 367.

Durant cette même période, quatre nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s'ajoute un décès survenu avant le 31 juillet, pour un total de 5 692.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de trois par rapport à la veille, avec un cumul de 155. Parmi celles-ci, 23 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de quatre. Les prélèvements réalisés le 6 août s'élèvent à 17 973, pour un total de 1 342 393.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.