Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers sur l’aluminium : le Bloc Québécois demande une réponse ferme

durée 13h00
9 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois invite le gouvernement fédéral à répondre fermement aux nouveaux tarifs douaniers imposés par les États-Unis.

Le 23 juin dernier, le Bloc Québécois avait pourtant demandé au gouvernement Trudeau d’agir rapidement pour empêcher l’imposition de tarifs. Manifestement, les démarches fédérales n’ont pas réussi à convaincre Washington.

« Voici une preuve supplémentaire que le gouvernement libéral aurait dû faire plus et mieux pour protéger l’aluminium du Québec. Ce n’est pas un succès et il aurait dû anticiper que le président Trump ferait de l’aluminium un enjeu électoral, quitte à nuire à l’économie américaine. Nous devons faire preuve de force, de rigueur et de détermination pour protéger notre monde et notre secteur de l’aluminium, sans équivoque et sans compromis. Il faut aussi développer le marché intérieur en favorisant la transformation. Encore une fois, le Bloc est prêt à livrer bataille et à gagner pour notre monde », a déclaré Yves-François Blanchet.

Le Bloc Québécois exige donc que trois actions soient posées par Ottawa :

• Imposer immédiatement des contre-tarifs douaniers ;

• Investir immédiatement l’argent des contre-tarifs douaniers dans la modernisation et la transformation de l’aluminium au Québec ;

• Rendre compte immédiatement de l’état des sommes prélevées lors du dernier conflit, de leur usage tout en réservant les sommes résiduelles pour le secteur de l’aluminium du Québec.

Rappelons que le gouvernement américain avait imposé des tarifs douaniers sur l’aluminium en mai 2018 et que le Canada avait alors répliqué par des contre-tarifs.

Contrairement à ce qu’avait promis le gouvernement Trudeau, l’argent amassé n’a jamais été réinvesti dans le secteur de l’aluminium, pourtant pénalisé par les mesures américaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...

Un souper-spectacle aux sonorités de l'Europe de l'Est le samedi 4 mai

En collaboration avec Gueulart, le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier propose un SOUPER-SPECTACLE avec le groupe KlezmOuche, un orchestre qui invite à la fête avec ses sonorités et rythmes réjouissants d’Europe de l’Est. Clarinette, accordéon, guitare, contrebasse, mandoline et hautbois.  L'événement musical aura lieu le samedi 4 mai à 18h à ...