Publicité

29 mars 2020 - 07:00 | Mis à jour : 11:09

PANDÉMIE- COVID-19

Interdiction de circuler dans les régions éloignées : une décision nécessaire selon le PQ

Au nom des députés de sa formation politique, le chef parlementaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé, donne son appui à la décision annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Québec d'interdire toute circulation non essentielle entre les régions périphériques et les grands centres.

À lire aussi:

Déplacements contrôlés dans certaines régions du Québec dès 16h 

Il lance d'ailleurs un appel à tous les citoyens du Québec : il faut respecter cette consigne importante.

« L'avis de nos directeurs régionaux de santé publique est clair : la principale menace, pour les régions périphériques, provient désormais de celles plus densément peuplées, où il y a maintenant une transmission communautaire de la maladie. Dans l'intérêt des citoyens vivant plus loin des grands centres urbains, il est nécessaire d'appliquer cette nouvelle directive », a déclaré d'emblée le chef parlementaire du Parti Québécois.

Pascal Bérubé souligne qu'en matière de personnel et d'équipements médicaux, les régions périphériques ne disposent pas des mêmes ressources que Montréal et Québec.

« Dans les régions comme la mienne, le Bas Saint-Laurent, nous devons composer au quotidien avec cette réalité; par conséquent, dans le contexte actuel, nous devons tout faire pour limiter le nombre de patients supplémentaires dans nos hôpitaux et nos cliniques. Restreindre la circulation contribuera à réduire le nombre de cas en région, donc à atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.

Le député souhaite toutefois se faire rassurant : « Il ne faut pas s'inquiéter; les déplacements essentiels demeureront permis. Nous veillerons à ce que soient maintenus les liens aériens, maritimes, ferroviaires et routiers pour le transport des biens qui sont nécessaires et des personnes n'étant pas visées par l'interdiction. »

À ce sujet, d'ailleurs, les interruptions de service annoncées récemment par certains transporteurs, dont Air Canada et Keolis, préoccupent M. Bérubé : « Nous sommes en communication constante avec le gouvernement afin que des solutions soient trouvées », assure t il.

Enfin, les députés du Parti Québécois rappellent aux citoyennes et aux citoyens que l'état de situation et les directives à jour sont disponibles à quebec.ca/coronavirus.

« Merci à chacun de vous pour tous les efforts que vous faites, et pour tous les sacrifices auxquels vous consentez au nom du bien commun. Continuons à nous entraider, restons forts et unis face à l'adversité. Et, surtout, merci de respecter les consignes de la Santé publique », a conclu Pascal Bérubé.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.