Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Nous exigeons une levée immédiate des barricades »

Blocus autochtone: Claude DeBellefeuille prend position pour les entreprises d'ici

durée 09h00
22 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Devant le déploiement d’une crise aux effets graves pour l’économie du Québec et de la Montérégie, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a jugé pertinent d’exprimer sa solidarité à l’endroit des citoyens et des entreprises affectées par le blocus.

Au courant de la semaine, Madame DeBellefeuille a contacté une dizaine d’entreprises de partout dans le comté de Salaberry-Suroît afin de suivre de près la situation. « Alors que certaines entreprises n’ont pas encore été atteintes par le blocus, d’autres ont déjà à assumer de coûteuses conséquences. Chose certaine, nous entrons dans une phase critique où les répercussions seront bientôt partagées par plusieurs secteurs économiques d’ici », ajoutant que d’autres régions québécoises sont déjà aux prises avec des mises à pied temporaire, par exemple.

Rappelons qu’en début de semaine, Néomédia s’est entretenu avec Guy Marchand, président de Budget Propane à Salaberry-de-Valleyfield qui indiquait craindre une pénurie imminente de propane. « Nos réserves d’entreposage commencent dangereusement à diminuer. Elles nous ont permis de fonctionner depuis le début de la crise, mais la semaine prochaine nous pourrions être à sec », soulignait le président de l’entreprise qui dessert Vaudreuil-Soulanges, Salaberry-de-Valleyfield ainsi que l’ouest de la province et l’Est ontarien.

Depuis le début de la crise, le Bloc Québécois a multiplié les propositions au premier ministre Trudeau : cellule de crise rendant des comptes quotidiens, établissement d’une table permanente de négociation, nomination d’un médiateur indépendant, remplacement des policiers de la GRC sur le territoire de la nation Wet’suwet’en par des policiers autochtones et suspension temporaire des travaux du gazoduc GasLink, notamment.

« Nous avons des raisons de croire que ces propositions mèneraient non seulement à la levée des barricades, mais aussi à un dialogue durable avec les Wet’suwet’en en respect de leurs droits, a suggéré madame DeBellefeuille. En revanche, le recours à la violence porte la promesse qu’il faudra y revenir encore et encore parce que cette provocation ne règlera rien et pourrait mener à une escalade violente. Je comprends toutefois qu’éventuellement, le gouvernement du Québec, qui cherche activement des solutions, pourrait n’avoir plus le choix d’y recourir. »

La députée invite les entreprises et les citoyens ayant des enjeux à faire valoir à s’adresser au bureau de circonscription de Salaberry-Suroît où ils recevront du support et qui lui communiquera les situations ainsi présentées.

À lire également

Risque de pénurie de propane dans Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...