Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouvert aux souverainistes de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges

C'est un départ pour le OUI-Suroît qui a élu cinq administrateurs

durée 15h00
7 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le référendum de 1995, la question de l’indépendance du Québec était pratiquement disparue du débat public. Ce n’est que récemment qu’elle refait surface. C’est dans ce contexte qu’une cinquantaine de souverainistes de la région ont fondé, le 3 décembre, la table régionale Suroît des Organisations Unies pour l’indépendance du Québec (OUI-Suroît).

Parmi les éléments qui ont ramené l’indépendance sur la place publique on peut nommer l’élection du Bloc québécois, les clarifications récentes du Parti Québécois et de Québec Solidaire ainsi que  les propositions de Catherine Fournier et de Martine Ouellet. 

Le OUI-Suroît a trois objectifs bien précis en tête, soit: 1) mobiliser dans un cadre non partisan l’ensemble des organismes, groupes et personnes favorables au projet d’indépendance du Québec, 2) promouvoir l’engagement des Québécois à réaliser l’indépendance et 3) favoriser la convergence des forces indépendantistes.

Un tout premier conseil d’administration de  composé de cinq personnes engagées a aussi été formé. Il s’agit de: Pierre LaGrenade, Murielle Lavigueur, Véronique Poirier, Christopher Massé et Samuel Beaulieu.

De son côté comme l’a précisé Claudette Carbonneau, présidente de OUI-Québec, «  l’exécutif national, à la suite de son assemblée générale, travaille à réaliser un vaste projet d’assises nationales visant à faire le point sur où en est le Québec au niveau économique, social et culturel, au niveau de la langue, de nos rapports avec les premières nations, etc., d’échanger sur une base citoyenne sur où on souhaiterait voir le Québec dans 10  et des moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Il s’agit là d’un immense chantier qui vise à mobiliser des experts, des chercheurs ainsi que des citoyennes et des citoyens de tous les milieux, de toutes origines et de toutes les régions du Québec. »

On peut joindre la Table régionale des OUI-Québec du Suroît à l’adresse suivante : ouiquebecsuroî[email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...