Publicité
15 septembre 2019 - 12:00 | Mis à jour : 24 septembre 2019 - 10:56

Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille lance sa campagne aux côtés de son chef Yves-François Blanchet

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce jeudi 12 septembre, la candidate bloquiste de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a officiellement lancé sa campagne électorale. Pour l'occasion, elle était accompagnée par son chef, Yves-François Blanchet. Il s’agissait de la troisième visite du chef du Bloc Québécois dans la circonscription depuis l’annonce du retour à la politique active de l’ex-députée en avril.

Notons que par le passé, Mme DeBellefeuille a occupée la fonction de députée fédérale de Beauharnois-Salaberry en 2006 et 2008 avant d'être défaite par la députée sortante actuelle, Anne Minh Thu Quach.  M. Blanchet était aussi présent lors de l'assemblée d'investiture qui a confirmé la candidature de Mme DeBellefeuille qui a un passé professionnel en travail social et en médiation familiale. 

« Encore une fois, je vois que ça bouge dans Salaberry-Suroît, que le Bloc Québécois est très organisé » constate monsieur Blanchet. Les troupes bloquistes ont lancé en grande pompe cette campagne. Claude DeBellefeuille a profité de la présence d’Yves-François Blanchet pour planifier une rencontre avec monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Une rencontre privée avec le chef, sous une formule 5 à 7, s’est par la suite tenue au Collège de Valleyfield avec des gens issus du monde syndical, environnemental et communautaire. « Cette mobilisation de tous est nécessaire pour éviter que le comté tombe sous le giron des Libéraux de Justin Trudeau », a déclaré la candidate bloquiste.

Cette mobilisation en tout début de campagne est un signe de l’importance de la circonscription de Salaberry-Suroît pour l’équipe du Bloc Québécois. « On a un chef présent, près de son monde et des réalités régionales. Ça vaut très cher, en politique, la proximité et l’écoute d’un chef de parti », explique madame DeBellefeuille.

Environnement et renouveau

Cet événement a aussi été l’occasion d’ouvrir le local électoral, situé au 47, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield. Claude DeBellefeuille a réitéré devant ses partisans son attachement aux questions environnementales, thème qui marque ses actions depuis son investiture. Il sera par exemple possible de venir remplir sa bouteille d’eau au local électoral de la candidate puisqu’il est identifié dans le réseau RemplisVert. Puis, en plus d’avoir installé la moitié moins de pancartes électorales, elle compensera son empreinte carbone par une vaste opération de plantation d’arbres. « Je veux montrer qu’en environnement, chaque geste compte… l’important, c’est d’agir. »

Finalement, Claude DeBellefeuille rappelle que son premier balado sera disponible sur sa page Facebook dès lundi, le 16 septembre. « On mène une campagne dynamique, on a plusieurs projets novateurs, on est prêt, on a beaucoup de plaisir », a résumé madame DeBellefeuille.

Rappelons que cinq autres candidats sont aussi dans la course afin de devenir le prochain représentant de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes en vue du scrutin du 21 octobre. Le 26 septembre prochain, Néomédia Valleyfield présentera en direct un débat des cinq principaux candidats dès 19h afin de présenter les différentes plateformes aux électeurs de la région. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.