Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée déposera ces motions à la Chambre des Communes à partir de la fin du mois de février.

Anne Quach déposera une douzaine de motions parlementaires pour la planète

durée 13h00
19 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une quarantaine de personnes ont répondu à l'invitation lancée par la députée néo-démocrate de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, et ont ainsi participé à un atelier de rédaction de motions parlementaires, le 10 février dernier, à Salaberry-de-Valleyfield.  

« Les gens nous le disent haut et fort, dit Mme Quach. Il est minuit moins une pour la planète et ils sont prêts à passer à l’action. En retour ils s’attendent à mieux de leurs gouvernements et je comprends leur frustration. Le gouvernement du Canada a adopté les faibles cibles de réduction des gaz à effet de serre du gouvernement Harper. Malgré ça il est en voie de les manquer de 30%, alors que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) nous dit que pour éviter les conséquences les plus graves et irréversibles des changements climatiques il faudrait opérer un virage sans précédent dans tous les aspects de la société. »

« Voici pourquoi j’ai proposé un atelier de rédaction de motions sur l’environnement et les citoyens de la région ont mis la main à la pâte. Quand je déposerai les motions écrites à la Chambre des Communes, le gouvernement du Canada comprendra que non seulement les citoyens sont très préoccupés par les changements climatiques, mais qu’en plus ils débordent de solutions! »

Les motions ont été rédigées sur les cinq sujets suivants : Cibles de réduction de gaz à effet de serre, Emploi vert - transition énergétique, Économie circulaire, Récupération-recyclage et le Code du bâtiment. Les gens se sont inscrits pour l’activité à l’avance et ont reçu des documents à lire pour se préparer avant l’atelier.

Sur place, le travail s’est fait en tables rondes, chacune animée par une personne-ressource :

  • Lorraine Caron : présidente de la firme de consultants Transitio;
  • Lorraine Simard : cofondatrice de Comité 21 Québec;
  • Karel Ménard : directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets;
  • David Funk : employé du Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville de Salaberry de-Valleyfield;
  • Laurent Lenoir, scientifique pour l’Institut de Recherche d’Hydro-Québec et professeur associé au Département Mathématiques et Génie Industriel à l’École Polytechnique de Montréal.

Les motions écrites se trouvent sur le site web de la députée et seront déposées au bureau des légistes parlementaires cette semaine et à la Chambre des Communes dès la fin du mois.

La qualité des experts présents et les discussions intéressantes et instructives ont fait en sorte que les participants ont beaucoup apprécié leur expérience. L’atelier a mis en contact des gens de différents horizons et était une occasion rare de participer au processus démocratique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...