Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 septembre 2018 - 09:00

Élections provinciales 2018

Débat des candidats de Beauharnois: informatif et respectueux

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une centaine d'étudiants du Collège de Valleyfield ont tous les outils en main pour voter le 1er octobre prochain. Le mercredi 19 septembre dernier, ils ont pu assister à un débat entre cinq des sept candidats aux élections provinciales dans la circonscription de Beauharnois. L'exercice démocratique, d'une durée de deux heures, s'est avéré informatif et respectueux. 

La joute verbale prenait place à la salle Albert-Dumouchel, adjacente au Collège de Valleyfield. Elle mettait en vedette les candidats suivants: Claude Reid de la Coalition Avenir Québec, Pierre-Paul St-Onge de Québec solidaire, Mireille Théorêt du Parti Québécois, Félix Rhéaume du Parti libéral du Québec et François Mantion du Nouveau parti démocratique Québec. Les deux candidats absents étaient Yannick Campeau du Parti conservateur du Québec et Tommy Mathieu du parti Citoyens au pouvoir du Québec. 

L'activité était animée par l'enseignant Guillaume Robidoux qui agissait à titre de modérateur. " C'est une occasion pour les deux acteurs de la société, soit la politique et la population de se rencontrer. Il est rare que cela se produise", indiquait-il à la foule d'entrée de jeu. 

Trois enjeux 

Au cours des 120 minutes qui ont suivi, les candidats ont été appelé à aborder différents enjeux via des questions posées par des étudiants. Un système de rotation dans le droit de parle de chacun assurait l'équité. De plus, chaque candidat avait deux jokers à utiliser pour poser une question à un collègue. 

Voici les questions posées aux candidats: 

Thème 1: Éducation

Q: Quelles mesures concrètes votre parti mettra-t-il en place pour réduire le décrochage scolaire et améliorer l'accès aux études supérieures? 

Thème 2: Santé et aînés

Q: Par le biais de quelles mesures ou engagement votre parti améliorera-t-il la qualité de vie de la population vieillissante qui augmente considérablement au Québec? 

Thème 3: Immigration et emploi

Q: Comment votre parti s'engage-t-il à incite les nouveaux arrivants à s'installer ici et ainsi réduire la pénurie de main-d'oeuvre qui se fait sentir dans de nombreux domaines? 

Après s'être exprimé sur chaque sujet, les candidats pouvaient répondre à des questions posées par l'assistance. 

En terminant, voici une citation entendue par candidat lors du débat:

" Pour augmenter la scolarisation des jeunes, nous souhaitons utiliser 100 % des fonds publics pour les réinvestir dans les écoles publiques parce que les profs sont des piliers de l'éducation", François Mantion--NPDQ

" Nous voulons aider les familles en offrant des soins dentaires gratuits pour les enfants de moins 18 ans et pour tous, un remboursement de 80 % de ceux-ci", Pierre-Paul St-Onge --QS

" Pour assurer un maintien à domicile des aînés, on veut investir 500 M$ en cinq ans  afin d'offrir des soins à domicile et au moins 8h de répit par semaine aux proches aidants", Mireille Théorêt--PQ

" Nous voulons accueillir 40 000 nouveaux arrivants par année, mais avoir un taux de rétention de ceux-ci de 100%", Claude Reid-- CAQ

" Nous voulons nous asseoir avec les MRC et les municipalités pour cibler leurs besoins en terme de main-d'oeuvre et être en mesure de bien les combler", Félix Rhéaume --PLQ

Dans le mot de la fin, les candidats s'entendaient sur une chose: l'importance d'aller voter. Ils ont rappelé ce droit aux étudiants du Collège de Valleyfield qui pourront l'exercer le 1er octobre prochain au sein même de l'établissement collégial. 

Pour plus d'infos sur les élections, on peut visiter le www.electionsquebec.qc.ca

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.