Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux abandonnent les communautés bordant les voies navigables.

Projet de loi C-352 : un projet laissé à la dérive

durée 07h00
1 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) peut ajouter une ligne à sa liste déjà longue de déceptions causées par le gouvernement Trudeau.

Anne Quach est déçue que l’appel de sa collègue de Colombie-Britannique, Sheila Malcolmson ait été défait lors d’un scrutin secret à la Chambre des communes, le 30 novembre en matinée. L’appel concernait son projet de loi C-352 sur les navires abandonnés. Les libéraux ont utilisé leur majorité au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre pour bloquer le projet de loi.

« Je suis inquiète que les libéraux de M. Trudeau aient étouffé la voix des communautés côtières comme Beauharnois aux prises avec le cauchemar du Kathryn Spirit. Les libéraux ont voté de façon à ce que le projet de loi sur les navires abandonnés fasse naufrage, déplore Anne Quach. Bien que nous ayons perdu l’appel aujourd’hui, des questions importantes demeurent. Comment et pourquoi les libéraux musellent les députés et les empêchent de débattre d’importants projets de loi? »

Le projet de loi avait l’appui de plus de 50 organismes côtiers de partout au Canada. Il reconnaissait un acteur unique responsable en matière de navires abandonnés; la Garde Côtière. Le manque de cohésion et d’imputabilité entre les différents ministères ont été de véritables irritants lors de la saga du Kathryn Spirit.

« Mon projet de loi comblait les lacunes du projet de loi C-64 du gouvernement Trudeau. Je vais me servir des conseils que m’ont donnés pendant 15 ans les communautés côtières pour mon projet de loi afin de pousser le gouvernement Trudeau à modifier C-64; à corriger l’immatriculation des navires; à mettre en œuvre un programme de dépôt des navires; à créer de bons emplois verts en soutenant les entreprises de récupération marine locales et le recyclage des navires; et à mettre fin au contournement des compétences en rendant la Garde côtière responsable de diriger l’enlèvement des navires abandonnés », a ajouté Sheila Malcolmson.
 
Le NPD continuera de pousser le gouvernement à tenir compte de cet appel à l’action unifié en ce qui concerne les navires abandonnés et à adopter des mesures qui répondent aux besoins des communautés côtières et bordant les voies navigables.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...