Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti Québécois de Vaudreuil tient un colloque sur la langue française.

Le français est-il en danger dans le Suroît ?

durée 12h00
1 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Parti québécois de Vaudreuil, en collaboration avec le Parti québécois des circonscriptions de Soulanges, Beauharnois, Châteauguay, Nelligan et St-Laurent, invite la population du Suroît et de l’Ouest-de-l’Île de Montréal à discuter de la situation de la langue française à l’occasion d’un colloque qui se tiendra le dimanche 15 octobre à 13 h 00, au Centre communautaire Paul-Émile-Lépine, au 150, boulevard Perrot, à l’Île-Perrot.

Les participants à cet événement pourront entendre et échange avec quatre conférenciers : Mario Beaulieu, député du Bloc québécois et porte-parole en matière de langues officielles, Jean-Paul Perreault, porte-parole de l’organisme Impératif français; Gilles Pétel, ancien journaliste à Radio-Canada et spécialiste des politiques linguistiques à travers le monde, Pierre Allard, ex-éditorialiste du quotidien Le Droit.

Pour le président du Parti québécois de Vaudreuil, Philip Lapalme, « ce colloque se veut une occasion privilégiée pour échanger sur l’anglicisation de la région et réfléchir aux moyens pour assurer la primauté de la langue française ».

Lors de ce colloque, les participants seront notamment informés des changements concernant la situation de la langue française dans la région sur la base des données du dernier recensement.

Tous, membres et sympathisants du Parti québécois, de même que la population en générale, sont invités à participer à ce colloque. Le Parti québécois de Vaudreuil appelle aussi les candidats aux élections municipales ainsi que les représentants la société civile, syndicats et organismes, à venir discuter de cet enjeu crucial.

Le coût d’entrée est de 10$ par personne. Les personnes intéressées à assister à cet événement doivent confirmer leur présence par courriel à [email protected] ou par téléphone au 438-869-0255.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...