Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage

Craignez-vous l'arrivée du variant Omicron pour la période des Fêtes?

durée 17h00
2 décembre 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le gouvernement du Québec indiquait ce lundi qu'un premier cas du variant Omicron était déclaré. Plusieurs autorités de santé publique aux quatre coins du globe ont commencé à resserrer leurs mesures sanitaires, dont le Canada. Faut-il craindre le nouveau variant à l'approche du temps des Fêtes.

Des tests épidémiologiques sont en cours afin de déterminer la virulence et la contagiosité du variant Omicron, déclaré pour la première fois en Afrique du Sud à la fin du mois de novembre.

Celui-ci a échappé aux autorités puisque le Nigeria confirmait mercredi matin avoir trouvé un cas positif au variant qui datait du mois d'octobre. Les Pays-Bas l'ont aussi trouvé recensé à la mi-novembre selon de récentes données. 

Le variant Omicron comporte une cinquantaine de mutations, dont 32 sur la protéine de surface du coronavirus. La variant Delta avait pour sa part neuf mutations à titre d'exemple.

Des tests révéleront dans les prochaines semaines si les vaccins développés s'avèrent toujours efficaces.

D'ici là, des juridictions comme le Canada ajoutent des restrictions pour les voyageurs. Les ressortissants étrangers d'une dizaine de pays se voient maintenant refuser l'entrée au Canada, alors que tous les voyageurs, sauf ceux en provenance des États-Unis, doivent avoir un test de dépistage négatif à leur retour. 

Le gouvernement du Québec semble quant à lui rester confiant pour la période des Fêtes. Le premier ministre François Legault ne cachait pas ses intentions d'autoriser des rassemblements intérieurs de 25 personnes lundi. La Santé publique du Québec fera le point d'ici le 6 décembre. 

Craignez-vous l'arrivée du variant Omicron pour la période des Fêtes? Répondez au sondage disponible ici

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 août 2022

La visite du Pape vous a plutôt convaincue

Ce n'est que de l'avion du retour que le pape a prononcé le mot de "génocide". Tant et si bien que de nombreuses vois se sont élevées pour regretter des excuses "timides" de la part du souverain Pontif. Ce n'est pas votre cas, car à 50% vous vous estimez convaincus par cette visite. La question posée était claire et directe : "Avez-vous été ...

31 juillet 2022

Sondage : avez-vous été convaincu par les excuses du Pape ?

Contrairement à ses autres visites, le déplacement du Saint Père en terres canadiennes avait un but bien précis : présenter les excuses de l'église aux premiers peuples, pour le rôle pris par l'institution dans la gestion des pensionnats autochtones. Probablement en raison de son objectif premier, cette visite s'est voulue plus humble que ...

11 juillet 2022

Sondage : craignez-vous l'impact d'une nouvelle hausse des taux d'intérêts ?

Si l'on en croit les experts du secteur, le 13 juillet prochain, la Banque du Canada devrait annoncer une nouvelle hausse des t'aux d'intérêts directeurs. +0,25, +0,5 ou 0,75, quelle que soit la hauteur de la hausse à venir, elle impactera directement nos finances : les taux de nos prêts hypothécaires vont montés (pour les nouveaux acheteurs et ...