Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Notre région souffre d’un manque de ressources pour la culture et les arts, selon Tina Struthers

durée 15h00
24 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'approche des élections municipales du 7 novembre prochain, des intervenants du milieu culturel régional souhaitent rappeler l'importance des arts et de la culture dans la communauté. Cette semaine, c'est l'artiste Tina Struthers, bien connue dans Vaudreuil-Soulanges, qui signe une lettre ouverte sur le sujet. 

Voici l'intégrale de celle-ci: 

Objet : Notre région souffre d’un manque de ressources pour la culture et les arts

Née en Afrique du Sud, j’ai quitté mon pays pour m’installer au Québec et c’est ici que j’exerce désormais mon art. Je travaille avec des textiles pour construire mon langage visuel.

Je crée des abstractions évoquant l’imprévu, ce qui caractérise toute expérience d’immigration. Toutefois, ce que je veux avant tout, c’est que l’objet exprime la diversité, l’inclusion et l’environnement.

J’ai reçu des prix et des bourses, entre autres du Conseil des arts du Québec et du Conseil des arts du Canada, et j’ai exposé mes œuvres un peu partout dans le monde, mais ce qui me touche le plus, c’est mon travail de médiation culturelle dans la région de Vaudreuil-Soulanges et à Vaudreuil-Dorion, où j’habite. J’aime les échanges avec la population de cette ville, reconnue comme l’une des 11 villes phares pour le développement urbain durable par la culture.

C'est surtout l'impact des événements et des projets culturels dont j'ai été témoin qui a un immense pouvoir d'unir la communauté, de créer un sentiment d'appartenance et de connexion. Cependant, malgré le bouillonnement créatif que l’on observe ici, et malgré l’énorme travail déjà fait par les municipalités et autres regroupements et organismes culturels, il manque d’infrastructures pour les arts, il manque de lieux de rassemblement, il manque aussi des ressources qui permettraient d’assurer une continuité dans les pratiques des artistes. Or, sans continuité, le travail des artistes tombe dans l’oubli et la culture s’appauvrit.

C’est pourquoi je demande, lors de la campagne électorale, de parler de ce thème et de dire au public comment l’avenir des arts est perçu dans notre région.

Merci de votre attention.
Tina Marais Struthers, artiste en arts visuels et textiles

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Initiation aux techniques d'aquarelle ce mercredi à Saint-Urbain-Premier

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, en collaboration avec Gueulart, invite les intéressés à s'inscrire ou à assister à une initiation aux techniques d'aquarelle animée par Louise Laforme. Au cours de cet atelier, les participants pourront créer leur propre oeuvre.  Le rendez-vous artistique se tiendra ce mercredi 17 avril de  18 h 30 à 20 ...

Capitainerie: Beauharnois signe officiellement un bail avec des entrepreneurs locaux

La Ville de Beauharnois confirme la signature d'un bail locatif de cinq ans, renouvelable deux fois, pour l’utilisation de la capitainerie en une salle de réception moderne et élégante, à même les rives du lac Saint-Louis. Baptisée « La Capitainerie », cet espace rénové promet de devenir le point de rencontre incontournable pour les événements ...

durée Hier 18h00

Vitesse: une mesure et un projet-pilote implantés à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield passe de la parole aux actes pour encourager les automobilistes de son territoire à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables. Comment? En prenant une tangente proactive par l'instauration de mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones de son territoire.  Pour ce ...