Publicité

26 mai 2021 - 08:00

Sondage NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges

Avec l’annonce de la réouverture progressive du pont de l’Île-aux-Tourtes, vous sentez-vous suffisamment en sécurité pour y retourner?

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Ce mardi, le ministre des Transports, François Bonnardel a annoncé la réouverture partielle du pont de l’Île-aux-Tourtes à compter du 31 mai.

La remise en service graduelle du pont est basée sur trois axes; le remplacement des tiges endommagées, l’ajout de structure de renforcement externe et la poursuite du renforcement des poutres au moyen de polymère de fibres de carbone.

« Actuellement, 50% des tiges endommagées ont été enlevées », a confirmé le ministre qui se dit confiant que cette étape ainsi que le remplacement des tiges permettra l’ouverture prochaine du pont. « Ce sont les poutres 2, 3 et 4 qui seront travaillées pour permettre l’ouverture d’une voie dans chacune des directions dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

La réouverture graduelle des voies de circulation sur le pont est planifiée ainsi :

- 31 mai : une voie par direction;

- 7 juin : deux voies dans le sens de la pointe et une voie dans la direction hors pointe;

- 14 juin : deux voies par direction;

- 21 juin : trois voies par direction (pleine capacité).

« D’ici le 14 juin, la configuration des voies aux approches du pont sera la suivante: deux voies seront disponibles sur la 40 dans chaque direction, en plus d’une voie réservée aux véhicules prioritaires dont les véhicules d’urgence, les ambulances et les autobus scolaires s’il y a lieu », a ajouté François Bonnardel.

Rappelons que le 21 mai, le ministre des Transports annonçait la fermeture d’urgence du pont de l’Île-aux-Tourtes après que des travaux de forage aient endommagé des tiges métalliques.

Au total, une quarantaine de tiges métalliques installées dans les dernières années pour renforcer le pont ont été brisées. L’une d’elles a également été sectionnée. Les dommages ont été répertoriés sur plusieurs travées du pont, mais pas sur son entièreté.

Avec l’annonce de la réouverture progressive du pont de l’Île-aux-Tourtes, vous sentez-vous suffisamment en sécurité pour y retourner?  Répondez à notre sondage en cliquant ici.

Texte écrit en collaboration avec Benjamin Richer

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.