Publicité

12 février 2021 - 10:00

Cosignée par la direction de l'instance scolaire

Lettre ouverte pour les parents d'enfants inscrits au CSSVT

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'aube de la semaine de relâche, le directeur général et la direction générale adjointe du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Marc Girard et Suzie Vranderick cosignent une lettre ouverte destinée aux parents d'enfants qui fréquentent l'un des établissements scolaires affiliés au CSSVT. 

Voici l'intégrale de cette lettre acheminée à Néomédia Valleyfield: 

La réussite des élèves fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Comme tous les centres de services scolaires, nous avons analysé les forces et vulnérabilités de notre milieu afin d'établir les champs d'intervention en vue d'améliorer la réussite des élèves, jeunes et adultes. C'est ainsi que nous avons élaboré notre plan d'engagement vers la réussite et que les établissements ont élaboré leur projet éducatif.

Il est certain que le contexte de fermeture des écoles, au printemps dernier, a élevé cette préoccupation à un autre niveau.

Au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, nous travaillons en équipe : gestionnaires, enseignants, professionnels, personnel de soutien, et ce, que l'on soit dans une école, un centre ou un service. La réussite est l'affaire de tous!

Dès que les consignes ont été connues pour la fin de l'année scolaire 2019-2020, nos équipes se sont mises à planifier l'enseignement et l'accompagnement pour assurer un rattrapage des enseignements qui n'avaient pas eu lieu durant 4 mois. Ainsi, elles ont identifié les apprentissages essentiels, et ce, dès juin dernier. À la rentrée, elles ont déterminé quels étaient les élèves qui nécessitaient un soutien ciblé (tutorat, récupération, aide aux devoirs, etc.).

À la réouverture des écoles, au printemps dernier, nos équipes se sont assurées de recevoir le personnel et les élèves dans un milieu sécurisant et sécuritaire. Et depuis ce jour, elles ne cessent de s'adapter aux nouvelles consignes.

Le personnel s'est rapidement mis à la tâche de se familiariser avec les outils technologiques permettant l'enseignement en ligne. Ces modalités n'étaient pas ou peu utilisées il y a à peine un an. Du même coup, nos équipes
ont eu le souci d'accompagner les élèves et leurs parents dans ce virage virtuel. De grandes adaptations pour toute la communauté!

Et le résultat?

Oui, la fatigue se fait sentir. Oui, nous avons tous hâte de retrouver un milieu où nous pourrons réduire les contraintes liées aux conditions sanitaires actuelles. Mais il reste encore au moins 4 mois d'enseignement et de
soutien en présence et à distance, et nos équipes ne baisseront pas les bras.

Les résultats au premier bulletin nous indiquent que les efforts collectifs de nos équipes ont porté fruit. De façon générale, nous avons réussi à obtenir des taux de réussite qui s'approchent de ceux de l'an dernier à pareille date.

Les écarts seront analysés selon les niveaux et les disciplines. Nous allons accompagner nos équipes dans cette analyse des résultats afin d'identifier les prochaines interventions à privilégier auprès des élèves. Toute la communauté de notre territoire doit demeurer mobilisée pour soutenir nos élèves, jeunes et adultes. Ensemble, nous y arriverons!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.