Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan de sauvetage pour la saison de baignade

15 recrues-sauveteurs formées aux frais de la Ville

durée 07h00
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Face à une pénurie de surveillants-sauveteurs, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un plan de sauvetage pour rescaper la saison de baignade. L’objectif : offrir une formation accélérée à 15 recrues, qui devront en contrepartie s’engager à travailler à la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée ou au complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé aux étés 2022 et 2023, au minimum.

Cette formation, d’une valeur de 1250 $ plus taxes, sera entièrement prise en charge par la Ville. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de compléter cette certification sans avoir à débourser ces importants frais. Les cours se tiendront à la Cité des Arts et des Sports de janvier à juin 2022.

Un plan ingénieux pour pallier le manque de sauveteurs| Le besoin de recruter et de former de nouveaux sauveteurs est criant à l’échelle nationale. Devant cette situation, la Ville tente cette nouvelle approche : « Il est impératif de réagir rapidement, si on veut opérer nos installations de baignade l’été prochain. Il est de plus en plus fréquent de voir des piscines ou des plages publiques fermer, en raison d’un manque de personnel. Nous éprouvions déjà de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre pour ces emplois dans les dernières années et ça ne tend pas à s’améliorer. Ce problème a d’ailleurs été amplifié par la pandémie, comme les cours de sauveteurs ont dû être annulés l’an dernier. Nous avons donc une cohorte de jeunes surveillants-sauveteurs en moins. C’est critique comme situation »,note Claudia Meloche, coordonnatrice au Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ce plan de sauvetage permettra donc d’encourager les jeunes pour lesquels la durée et les coûts de formation représentaient un obstacle.

« On souhaite que ces 15 jeunes deviennent nos héros; ceux qui rendent possible l’ouverture de la piscine et de la plage! Il n’en demeure pas moins que ce sera grâce à eux si notre population peut se rafraîchir tout l’été, en toute sécurité! », a-t-elle poursuivi.

Proposer sa candidature

Pour tenter de devenir l’une des 15 recrues de la Ville, les candidats doivent remplir un formulaire sur le site Web de la Ville, avant le 10 janvier 2022, au ville.valleyfield.qc.ca/baignade. Les candidats sélectionnés seront contactés dans la semaine du 11 janvier. Cette offre s’adresse aux Campivallensiens et aux Campivallensiennes (prioritairement), âgés de 15 ans et plus au 1er mai 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

durée Hier 10h00

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...