Publicité

14 décembre 2021 - 07:00

Un plan de sauvetage pour la saison de baignade

15 recrues-sauveteurs formées aux frais de la Ville

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Face à une pénurie de surveillants-sauveteurs, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un plan de sauvetage pour rescaper la saison de baignade. L’objectif : offrir une formation accélérée à 15 recrues, qui devront en contrepartie s’engager à travailler à la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée ou au complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé aux étés 2022 et 2023, au minimum.

Cette formation, d’une valeur de 1250 $ plus taxes, sera entièrement prise en charge par la Ville. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de compléter cette certification sans avoir à débourser ces importants frais. Les cours se tiendront à la Cité des Arts et des Sports de janvier à juin 2022.

Un plan ingénieux pour pallier le manque de sauveteurs| Le besoin de recruter et de former de nouveaux sauveteurs est criant à l’échelle nationale. Devant cette situation, la Ville tente cette nouvelle approche : « Il est impératif de réagir rapidement, si on veut opérer nos installations de baignade l’été prochain. Il est de plus en plus fréquent de voir des piscines ou des plages publiques fermer, en raison d’un manque de personnel. Nous éprouvions déjà de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre pour ces emplois dans les dernières années et ça ne tend pas à s’améliorer. Ce problème a d’ailleurs été amplifié par la pandémie, comme les cours de sauveteurs ont dû être annulés l’an dernier. Nous avons donc une cohorte de jeunes surveillants-sauveteurs en moins. C’est critique comme situation »,note Claudia Meloche, coordonnatrice au Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ce plan de sauvetage permettra donc d’encourager les jeunes pour lesquels la durée et les coûts de formation représentaient un obstacle.

« On souhaite que ces 15 jeunes deviennent nos héros; ceux qui rendent possible l’ouverture de la piscine et de la plage! Il n’en demeure pas moins que ce sera grâce à eux si notre population peut se rafraîchir tout l’été, en toute sécurité! », a-t-elle poursuivi.

Proposer sa candidature

Pour tenter de devenir l’une des 15 recrues de la Ville, les candidats doivent remplir un formulaire sur le site Web de la Ville, avant le 10 janvier 2022, au ville.valleyfield.qc.ca/baignade. Les candidats sélectionnés seront contactés dans la semaine du 11 janvier. Cette offre s’adresse aux Campivallensiens et aux Campivallensiennes (prioritairement), âgés de 15 ans et plus au 1er mai 2022.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.