Publicité

10 novembre 2021 - 07:00

Répit le Zéphyr offre des services sur trois territoires

La FRAS octroie une aide financière de 10 000$ à un organisme de la région

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest octroie une aide financière de 10 000$ à l'organisme Répit le Zéphyr. Au quotidien, la directrice générale Isabelle Corbeil et son équipe offrent des services dans deux lieux  de répit, soit la maison Jean-Reid, à Salaberry-de-Valleyfield et la maison le Zéphyr, à Vaudreuil-Dorion.

Répit le Zéphyr a commencé à opérer à la résidence de Vaudreuil-Dorion en avril 2020, en pleine période de crise sanitaire. Dès le début, l’administration a dû jongler avec les restrictions en vigueur. La maison Jean-Reid, quant à elle, est administrée par Répit le Zéphyr depuis le mois d’avril 2021. Encore à ce jour, les capacités d’accueil sont réduites en raison des limites imposées par le gouvernement.

Organisme communautaire reconnu par le ministère de la santé des services sociaux, Répit le Zéphyr offre du répit et du gardiennage pour les familles vivant avec une ou des personnes à charge ayant un diagnostic de déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme. Les services sont offerts aux personnes qui habitent sur le territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.

Le nom Zéphyr veut dire « brise légère ». C’est ce que l’organisme souhaite offrir à ces gens : calme et réconfort.

Pour sa part, la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest,  créée en juin 1984, œuvre auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme.

Sa mission consiste à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en leur offrant un soutien financier dans le but qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et participer de manière active dans leur collectivité, en :

- Soutenant financièrement ou matériellement les personnes et leurs familles;
- Soutenant les organismes qui les desservent ou qui sont impliqués auprès de celles-ci;
- Sensibilisant la communauté au respect de leurs droits par des campagnes de sensibilisation et des activités de formation;
- Organisant des activités de levées de fonds pour soutenir son œuvre.

On peut aussi faire un don à la FRAS en visitant son site Internet au www.lafras.com/faire-un-don ou directement au https://www.jedonneenligne.org/fras/. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.