Publicité

20 septembre 2021 - 05:00

Accessible jusqu'à sept jours semaine sur rendez-vous

Une clinique désignée pédiatrique déployée à Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le contexte de la présence de la quatrième vague de la COVID-19 dans la communauté, jumelée à la rentrée automnale, les trois CISSS de la Montérégie procèdent graduellement à l’ouverture de six cliniques désignées pédiatriques (CDP) sur leur territoire, dont une prend place à Salaberry-de-Valleyfield. 

Afin d’éviter les attroupements devant la clinique, l’adresse n’est pas diffusée. Elle est seulement donnée lors de la prise de rendez-vous, qui est obligatoire via la ligne Info-COVID, au 450 644-4545.

Il s’agit d’un nouveau type de clinique qui s’adresse aux enfants âgés de 3 mois à 16 ans. Elle est ouverte 7 jours sur 7 de 8 h à 16 h.  

Pour accéder aux cliniques, il faut d’abord prendre rendez-vous avec son médecin de famille. 

Pour les enfants n’ayant pas de médecin de famille ou qui ne peuvent être vu dans un délai opportun, il faut prendre rendez-vous dans une clinique ou un groupe de médecine familiale qui offre des plages de consultation médicale le jour même ou le lendemain.  

Sinon, il est aussi possible de communiquer au 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous en clinique désignée pédiatrique.  

La clinique accueille des enfants qui se trouvent dans l’une de ces situations :  

  • présentent ou non des symptômes associés à la COVID-19; 
  • n’ont pas de médecin ou d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) de famille; 
  • sont inscrits, mais sont dans l’impossibilité d’être vus par leur médecin ou IPSPL de famille dans un délai opportun (24 à 48 heures); 
  • ont été réorientés à partir des urgences, car leur état de santé le permet. 

Comme la vaccination contre la COVID-19 n’est pas accessible pour le moment aux enfants de moins de 12 ans, les projections laissent présager que les besoins de consultation médicale pourraient être plus importants chez les enfants au cours des prochains mois. Cette initiative ministérielle a pour but de favoriser un accès et une prise en charge rapides des enfants en plus de désengorger les urgences.  

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.