Publicité

27 juillet 2021 - 15:31 | Mis à jour : 15:45

Une activité gratuite et unique

Profitez des vacances pour visiter la Centrale de Beauharnois

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Parmi les inventions qui ont le plus marqué notre société telle qu’on la connaît est sans contredit l’électricité. Pendant les vacances estivales, il est possible de découvrir les dessous de cette source d’énergie à Beauharnois. 

Jusqu’au 29 août, il est possible, sur réservation seulement, de visiter la Centrale hydroélectrique de Beauharnois. Des visites de 90 minutes s’y tiendront tous les jours à 9h30, 11h15, 13h15 et 14h45. Notez que pour les personnes de 18 ans et plus, il importe d’avoir avec soi obligatoirement une pièce d’identité avec photo. Les souliers plats et fermés sont aussi obligatoires.

La centrale de Beauharnois de la société Hydro-Québec est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde avec ses 38 groupes turbines-alternateurs et s’avère être la plus puissante centrale au fil de l’eau de son réseau, et la 5e plus puissante au Québec après les installations liées au complexe de la Baie James.

Un fleuron régional de conception Art déco

Les visiteurs qui se rendront sur place pour apprécier ce haut fait d’armes d’ingénierie seront impressionnés par cet ouvrage amorcé au pic et à la pelle il y a plus de 90 ans ! Laissez-vous charmer par ce bâtiment architectural de type Art déco, tout comme l’est l’Empire State Building à New York.

Maintes fois primée, cette architecture de la centrale propre aux années 1920 et d’un grand esthétisme lui a permis de se classer au rang des lieux historiques patrimoniaux; un véritable fleuron pour la Ville de Beauharnois. Décidément, l’art et la science forment ici un duo électrisant.

Étant donné le gigantisme de l’ouvrage, on ne sera pas étonné d’apprendre que la construction de la centrale s’est échelonnée en 3 phases sur près de 35 ans, soit de 1929 à 1961 (1929-1932 / 1948-1951 / 1956-1961).

Vous désirez en savoir davantage à ce sujet ? Pourquoi ne pas tout simplement vous rendre sur place pour apprécier la pleine mesure de cette imposante installation énergétique? Pour toute information complémentaire ou pour réserver, on peut contacter le 1-800-365-5229 (sans frais) entre 9 h 30 et 16 h ou écrire à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.