Publicité

22 juin 2021 - 14:00 | Mis à jour : 14:16

Projet pédagogique

Un livre signé par des élèves de l’école secondaire Arthur-Pigeon

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élèves de la classe adaptée de développement des compétences langagières de l’école secondaire Arthur- Pigeon ont tout récemment mis la touche à un projet artistique sur lequel ils travaillent depuis un bout: le livre Le délire de Dan le peureux, lancé plus tôt cette semaine. 

Rappelons que l'école secondaire Arthur-Pigeon est située dans la Ville de Huntingdon, mais elle accueille des jeunes demeurant sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Ce livre est le résultat d’un travail réalisé par le groupe d’élèves, sous l’initiative de Stéphanie Lefebvre, enseignante à l’école secondaire Arthur-Pigeon et de Marilou Demers, conseillère en emploi au Carrefour Jeunesse-Emploi Huntingdon.

Processus formateur sous plusieurs angles

Fruit de plusieurs mois de travail, ce livre a été entièrement pensé par les élèves de l’école secondaire. Différentes activités pédagogiques ont été développées par Mmes Lefebvre et Demers afin d’amener les étudiants, qui présentent un niveau d’écriture faible, à réaliser l’objectif de rédiger un livre. L’écriture s’est donc faite par étape pour faciliter la réalisation du projet. Les deux intervenantes n’ont eu qu’à assembler les différents morceaux du casse-tête.


Outre les phases de réflexion et de rédaction, les élèves ont participé au processus de lancement du livre. Ils ont entre autres travaillé la mise en marché du roman et ont vu à l’organisation de la conférence de presse.

« Je suis extrêmement fière aujourd’hui du résultat du roman, mais également du travail accompli par chacun d’eux. J’espère sincèrement, grâce à ce projet, que ceux-ci sauront maintenant que tout est possible si on y met les efforts nécessaires », a souligné Mme Lefebvre, enseignante.

Illustrations par Sylvain Blouin

La classe de l’école secondaire Arthur-Pigeon s’est vue choyée de ne travailler avec nul autre que Sylvain Blouin pour les illustrations du livre. M. Blouin possède plus de 20 ans d’expérience en dessin et en graphisme et a travaillé dans le domaine de l’édition durant 13 ans entre autres pour les magazines Star Système, Cool! et La Semaine.

Il a aussi enseigné la bande dessinée dans certaines écoles primaires afin de
développer l’imagination, la pédagogie et la philosophie de la vie actuelle des
jeunes.

Se procurer le livre

Le délire de Dan le peureux est en vente dès maintenant au coût de 20 $ (frais de livraison en sus) sur le site Web des Éditions Exclamation ou en
communiquant directement avec l’éditeur par courriel à [email protected]

Un montant de 3 $ par livre vendu sera remis à la classe. La somme amassée
servira à l’achat de matériel pédagogique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.