Publicité

8 juin 2021 - 12:00

CSSVT

Un nouvel outil interactif pour les parents d'enfants qui débuteront la maternelle sous peu

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’équipe des Services des ressources éducatives du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands s'est donnée pour mission de favoriser une première transition scolaire harmonieuse pour les parents d'enfants qui débuteront la maternelle en septembre prochain ou au cours des prochaines années. 

Comment? En lançant un nouvel outil élaboré en partenariat avec la Communauté de pratique des agentes de développement à la première transition scolaire de la Montérégie et intitulé « Mon enfant débute la maternelle, comment l’accompagner ». 

Outil interactif

L’outil sous forme virtuelle, accessible en ligne, présente neuf stratégies regroupées sous les thèmes Motiver, Explorer et Rassurer. Pour chacune des stratégies, le parent trouvera des idées concrètes s’il désire s’outiller en ce sens. L’outil présente un visuel attrayant et a été conçu pour être facile d’utilisation et accessible à tous. Il est possible de le consulter à l’adresse suivante : http://carrefourmonteregie.ca/verslamaternelle/. 

L’objectif premier derrière la création de cette rubrique en ligne est d’offrir du soutien aux parents et de répondre à leurs préoccupations en lien avec le passage vers l’école.

L’outil propose donc des façons et des idées concrètes pour accompagner leur enfant dans cette importante étape.

« Un passage harmonieux vers l’école peut faire une différence significative dans l’engagement et la motivation scolaire de l’enfant. Plusieurs actions peuvent favoriser son bon déroulement et elles ne sont pas toujours bien connues. Par cet outil, nous voulons transmettre aux parents une vision juste et actuelle de l’accompagnement qu’ils peuvent offrir à leur enfant », affirme Marie-Hélène Gougeon, agente de première transition scolaire au CSSVT.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.