Publicité

24 février 2021 - 14:00

Pour les petits et grands intéressés

Une gamme d'activités pour la relâche à Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que les activités libres sont à privilégier, en raison des circonstances actuelles, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield propose différents parcours à réaliser au cours de la Semaine de relâche, en plus d’animer de façon ponctuelle différents sites en plein air.

Juste à temps pour débuter le congé scolaire, la Ville lance deux nouveaux parcours énigmatiques : le Code Da Vallensis. Pour tenter de décoder le message secret, la population doit d’abord se procurer le formulaire disponible prochainement sur le site Web, puis parcourir les différentes fresques, les sculptures et les monuments situés aux quatre coins de la ville. Deux circuits sont proposés : Bellerive et ses environs et le centre-ville élargi.

La Chasse au trésor du capitaine Timothée se poursuit également jusqu’au 9 mars. Pour tenter de remporter le butin, soit l’un des trois chèques-cadeaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield, les moussaillons retracent les différents indices, pour ensuite les noter sur le formulaire disponible sur demande auprès du surveillant du chalet ou en l’imprimant à domicile.

Enfin, l’organisme PRAQ organise une grande chasse aux papillons. Pour y prendre part, il suffit d’imprimer la feuille à colorier disponible sur leur page Facebook, de laisser aller sa créativité et d’afficher son (ou ses!) papillon à la fenêtre ou à la porte de sa maison. Des copies sont disponibles à la Bibliothèque Armand-Frappier.

Activités en plein air

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée (raquette, trottinette des neiges, randonnée, glissade, patinage, feu de camp), le parc Delpha-Sauvé (marche, glissade, feu de camp), le Parc régional Beauharnois- Salaberry (sentiers O Ti-Bois Vert : fatbike, raquette, ski de fond sauvage, randonnée) et le parc Salaberry (patinage) sont sans contredit des valeurs sûres pour passer de bons moments à l’extérieur! Le Vieux Canal et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles sont aussi de magnifiques lieux pour prendre l’air. Les patinoires de quartier demeurent également une bonne option! L’état d’ouverture est mis à jour quotidiennement sur le site Web de la Ville. D’ailleurs, des personnages colorés seront présents sur différentes surfaces glacées durant la Semaine de la Relâche.

Activités intérieures

Différentes options d’activités intérieures sont possibles durant le congé scolaire! On note le retour de la natation libre à la Cité des Arts et des Sports à compter du 26 février (réservation requise). Les gens pourront aussi enfiler leurs patins à roues alignées ou encore amener leur trottinette ou leur planche à roulettes au Centre civique dès le samedi 27 février. Une rampe amovible sera installée au centre de l’aréna. Ces activités sont gratuites pour les personnes résidant à Salaberry-de-Valleyfield, sur présentation de la carte Accès Loisirs. La réservation doit être faite via la plateforme Sport Plus. Pour s’inscrire et réserver une plage horaire : www.ville.valleyfield.qc.ca/inscription-aux- activites.

Côté culture, la Bibliothèque Armand-Frappier et sa succursale de Saint-Timothée, la bibliothèque Maxime-Raymond, le MUSO ainsi que le Cinéma 7 sont de nouveau accessibles au public. La Bibliothèque Armand-Frappier offre d’ailleurs un spectacle virtuel, alliant musique et danse, sur la thématique de l’environnement, à regarder à partir de la maison durant la Semaine de relâche. Pour obtenir le lien de diffusion, une inscription doit être faite par courriel à [email protected], en mentionnant le nom de l’enfant et du parent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.