Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois activités prévues

Une semaine de relâche ludique au MUSO pour les jeunes

durée 15h12
24 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La semaine de relâche qui approche rapidement sera loin d'être ennuyante à Salaberry-de-Valleyfield. Pour cette semaine de congé scolaire, le MUSO – Musée de société des Deux-Rives propose aux jeunes de 5 à 16 ans plusieurs activités variées complètement gratuites. 

Dans le respect des règles sanitaires, petits et grands pourront s’amuser en bulle familiale grâce à une programmation à la fois virtuelle et extérieure. Le MUSO aura un horaire exceptionnel pour la relâche et ouvrira ses portes de 10 h à 17 h, du mardi 2 mars au vendredi 5 mars et de 11 h à 17 h, le samedi 6 mars et le dimanche 7 mars. En accueillant toutefois un nombre limité de visiteurs afin d’assurer la distanciation physique.

L'heure est aux légendes 

L'une des activités offertes se tiendra en mode virtuel et portera sur les légendes. En direct de Facebook, le maître conteur Robert Payant en mettra plein les oreilles aux jeunes spectacteurs  le mardi 2 mars de 11h30 à midi pour le pré-scolaire et de 13h à 13h30 pour le 1er cycle. Le jeudi 4 mars, ce sera au tour du 2e cycle d'y prendre part de 11h30 à 12h15, puis au 3e cycle de 13h à 13h45. 

Légendes fantastiques, contes merveilleux et anecdotiques entrecroisés de morales universelles appropriées à tous les groupes d’âge seront racontées par M. Payant. Chaque bloc d'une trentaine de minutes est composé de plusieurs contes différents avec des pauses musicales.

Photomarathon historique 

Les familles qui auront besoin de bouger et de voir autre chose que les murs de leur domicile pourront prendre part au Photomarathon pour Découvrir de façon ludique le « Quartier des Anglais ». Muni d’une bonne paire de bottes chaudes et d’un téléphone intelligent, les participants vont photographier ce quartier afin, non seulement de le découvrir, mais aussi de conserver une image intéressante et artistique de ce secteur de compagnie développé en grande partie par la Montreal Cotton et où résidait des ouvriers spécialisés, des contremaîtres et des cadres travaillant à cette gigantesque usine de textile. Les directives de l’activité seront disponibles sur lemuso.com pour la relâche.

Création d'une oeuvre collective géante 

Les plus artistiques âgés de 16 ans et moins seront attendus sur place pour peindre sur une grande toile à l'extérieur du MUSO, un symbole, un dessin, un mot ou une phrase qui représente les émotions vécues au cours de la dernière année et durant la pandémie. Matériel à usage unique et respect de la distanciation des bulles familiales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour en images sur le tournoi de hockey de La Fondation des pompiers

Chaque année, la Fondation des pompiers organise un important tournoi de hockey réunissant environ 1000 sapeurs qui troquent leur uniforme jaune pour un bâton le temps d'une fin de semaine, afin d'amasser des fonds pour les grands brûlés. C'est à Salaberry-de-Valleyfield que se tenait la 32e édition de l'activité soit du 18 au 21 avril.  Au ...

Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...