Publicité

24 février 2021 - 15:12

Trois activités prévues

Une semaine de relâche ludique au MUSO pour les jeunes

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La semaine de relâche qui approche rapidement sera loin d'être ennuyante à Salaberry-de-Valleyfield. Pour cette semaine de congé scolaire, le MUSO – Musée de société des Deux-Rives propose aux jeunes de 5 à 16 ans plusieurs activités variées complètement gratuites. 

Dans le respect des règles sanitaires, petits et grands pourront s’amuser en bulle familiale grâce à une programmation à la fois virtuelle et extérieure. Le MUSO aura un horaire exceptionnel pour la relâche et ouvrira ses portes de 10 h à 17 h, du mardi 2 mars au vendredi 5 mars et de 11 h à 17 h, le samedi 6 mars et le dimanche 7 mars. En accueillant toutefois un nombre limité de visiteurs afin d’assurer la distanciation physique.

L'heure est aux légendes 

L'une des activités offertes se tiendra en mode virtuel et portera sur les légendes. En direct de Facebook, le maître conteur Robert Payant en mettra plein les oreilles aux jeunes spectacteurs  le mardi 2 mars de 11h30 à midi pour le pré-scolaire et de 13h à 13h30 pour le 1er cycle. Le jeudi 4 mars, ce sera au tour du 2e cycle d'y prendre part de 11h30 à 12h15, puis au 3e cycle de 13h à 13h45. 

Légendes fantastiques, contes merveilleux et anecdotiques entrecroisés de morales universelles appropriées à tous les groupes d’âge seront racontées par M. Payant. Chaque bloc d'une trentaine de minutes est composé de plusieurs contes différents avec des pauses musicales.

Photomarathon historique 

Les familles qui auront besoin de bouger et de voir autre chose que les murs de leur domicile pourront prendre part au Photomarathon pour Découvrir de façon ludique le « Quartier des Anglais ». Muni d’une bonne paire de bottes chaudes et d’un téléphone intelligent, les participants vont photographier ce quartier afin, non seulement de le découvrir, mais aussi de conserver une image intéressante et artistique de ce secteur de compagnie développé en grande partie par la Montreal Cotton et où résidait des ouvriers spécialisés, des contremaîtres et des cadres travaillant à cette gigantesque usine de textile. Les directives de l’activité seront disponibles sur lemuso.com pour la relâche.

Création d'une oeuvre collective géante 

Les plus artistiques âgés de 16 ans et moins seront attendus sur place pour peindre sur une grande toile à l'extérieur du MUSO, un symbole, un dessin, un mot ou une phrase qui représente les émotions vécues au cours de la dernière année et durant la pandémie. Matériel à usage unique et respect de la distanciation des bulles familiales.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.