Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Survie du Centre Mère-Enfant de l'Hôpital du Suroît

« Nous souhaitons maintenir ces services localement afin que, dans la majorité des cas, seul l’accouchement se déroule à l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges »

durée 16h05
20 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si le comité de coordination mis en place afin d’assurer la survie du Centre Mère-Enfant de l’Hôpital du Suroît se dit fort inquiet de la décision du Centre intégré de Santé et Services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) de centraliser les accouchements, la gynécologie et la pédiatrie vers le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, le CISSSMO souligne travailler activement afin de maintenir certains services à l’Hôpital du Suroît.

« Nous comprenons que le regroupement des services d’accouchements dans le futur hôpital à Vaudreuil-Soulanges crée certaines préoccupations. Lors des rencontres que nous avons eues avec des partenaires, ces derniers ont exprimé être davantage préoccupés par le maintien de l’offre de services de première ligne à proximité dont les suivis de grossesse, les échographies et les suivis post-accouchement. C’est pourquoi nous réitérons que nous souhaitons maintenir ces services localement afin que, dans la majorité des cas, seul l’accouchement se déroule à l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges », souligne Jade St-Jean, Conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles pour le CISSSMO.

Mme St-Jean souhaite également rappeler que le regroupement du Centre Mère-Enfant dans le nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges, qui sera situé à 20 minutes de Valleyfield,  aura des avantages réels pour les familles de toute la Montérégie-Ouest.

« Nous allons pouvoir offrir des services encore plus spécialisés. Puisque les nouvelles installations à la fine pointe de la technologie permettront d'offrir de la néonatalogie à partir de 32 semaines. Ce nouveau service pour la région de la Montérégie-Ouest permettra d’éviter des transferts à Montréal et de rapatrier les familles de la région plus rapidement », ajoute la conseillère aux communications. 

Suite à une analyse des données, il a été démontré que 55% des femmes qui accouchent à l’Hôpital du Suroît proviennent du territoire de Vaudreuil-Soulanges alors que moins de 50% de la population du Haut-Saint-Laurent se rend dans l’établissement de Salaberry-de-Valleyfield pour y donner naissance. Quant à la population de Beauharnois, elle se tourne principalement vers le centre Anna-Laberge.

« Mentionnons qu'un accouchement est une expertise très spécialisée qui nécessite un maintien des compétences constant et il a été démontré à la suite d'une analyse que le nombre d'accouchements qui demeurerait à l'Hôpital du Suroît (moins de 500 annuellement) après l'ouverture de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ne permettrait pas d’assurer des services de qualité et surtout sécuritaires dans un contexte de rareté de main-d’œuvre », indique Mme St-Jean.

La porte-parole du CISSSMO souligne que l’organisation  travaille activement à consolider les services de proximité et à trouver des mesures d’atténuation des barrières de distance reliées à l’accouchement.

« Nous avions d'ailleurs lancé une invitation à la CDC de Beauharnois-Salaberry afin de discuter de leurs préoccupations et leur présenter les chantiers sur lesquels nous sommes déjà en action afin qu'ils puissent contribuer activement à la recherche de solutions au bénéfice des futures mamans et de leurs bébés. Nous sommes toujours en attente d'un retour de leur part », conclut-elle. 

À lire également

Un comité se mobilise pour la survie du Centre Mère-Enfant de l'Hôpital du Suroît 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h56

Retour en images sur le tournoi de hockey de La Fondation des pompiers

Chaque année, la Fondation des pompiers organise un important tournoi de hockey réunissant environ 1000 sapeurs qui troquent leur uniforme jaune pour un bâton le temps d'une fin de semaine, afin d'amasser des fonds pour les grands brûlés. C'est à Salaberry-de-Valleyfield que se tenait la 32e édition de l'activité soit du 18 au 21 avril.  Au ...

durée Hier 10h00

Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

durée Hier 8h00

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...