Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Parents séparés : dernières mises à jour concernant les échanges en temps de pandémie

durée 10h38
27 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le début de la crise du Covid 19, la question de la gestion des gardes partagées et des droits d’accès entre les parents séparés apporte son lot de difficultés et de questions laissées sans réponses claires.

À lire aussi: 

Legault lance un appel au bénévolat

Le 24 mars dernier, lors de son point de presse quotidien, interrogé sur les bonnes mesures à adopter quant à la gestion de la garde partagée, le premier ministre François Legault déclarait d’emblée que la question des gardes d’enfants « n’est pas simple ».

« Ce n’est effectivement pas simple. Même dans la vie de tous les jours pour les parents séparés, ce n’est pas simple. On peut facilement imaginer en temps de pandémie le casse-tête que cela peut occasionner pour certains parents séparés qui ont de la difficulté à s’entendre », souligne Dominique Lacelle, notaire, médiatrice et cofondatrice du Centre de médiation familiale de Vaudreuil-Soulanges.

Alors que fait-on, comment abordons-nous la question et comment donnons-nous des directives aux parents qui sont coincés dans cette situation?

« Les spécialistes du droit de la famille s’entendaient que ce flou sur les directives à adopter quant à la garde et aux échanges devait être clarifié. Ainsi, le ministère de la Justice du Québec a clarifié, le 25 mars dernier, la situation en émettant des consignes claires et en vulgarisant sous forme de question-réponse les enjeux et les questionnements les plus fréquemment posés par les parents », explique Marie-Noëlle Vincent, avocate, médiatrice et cofondatrice du Centre de médiation familiale de Vaudreuil-Soulanges.

Parmi les questions les plus souvent posées notons: 

Est-ce que je dois respecter l’ordonnance de garde et d’accès?

Selon le ministère de la Justice, les ententes préalables, que ce soit une ordonnance de garde ou de droits d’accès ou une entente convenue entre les parents, par exemple en médiation familiale doivent être respectées autant que possible. Toutefois, dans la situation actuelle, chacun doit appliquer le gros bon sens et respecter les consignes émises par la santé publique.

Que puis-je faire s’il est impossible de m’entendre avec mon ex?

En cas de désaccord, les parents peuvent faire appel à un médiateur familial pour favoriser la discussion et tenter de résoudre le conflit. Plusieurs médiateurs font de la médiation à distance, ce qui permet d’éviter les contacts physiques en cette période de distanciation.

S’il n’est pas possible de s’entendre, la Cour supérieure pourra être saisie d’une demande. « Il faut faire attention ici. Il faut vraiment prouver qu’il y a une urgence nécessitant l’intervention de la Cour dans l’immédiat pour l’enfant alors que nous sommes en contexte de pandémie. Dans la situation actuelle, les tribunaux prennent en compte le contexte de crise sanitaire et le critère d’urgence revêt un caractère exceptionnel. Dès lors, un juge n’entendra une cause à moins vraiment qu’elle représente une véritable urgence », poursuit Me Vincent.

Comment faire pour limiter les inconvénients pour l’enfant dans la situation où il serait difficile de respecter les droits de garde habituels?

Pour l’enfant qui a besoin de ses deux parents, il est recommandé de mettre en place des moyens pour que l’enfant puisse demeurer en contact grâce à différents moyens technologiques (Skype, Facetime, etc.) et ce pour la durée de la crise.

Nous avons une garde partagée qui implique plusieurs changements de milieu familial dans la semaine. Devons-nous continuer de la même façon?

Il faut tenter de respecter l’ordonnance de garde ou de droits d’accès dans la mesure du possible. Toutefois, en cette période de pandémie, vous pouvez tenter de convenir de modalités différentes avec l’autre parent afin de minimiser les déplacements.

Nous habitons dans deux régions différentes, devons-nous effectuer le changement de garde?

Encore une fois, il faut tenter de respecter l’ordonnance de garde ou de droits d’accès dans la mesure du possible. Vous pouvez également essayer de convenir de modalités différentes avec l’autre parent afin de minimiser les déplacements et convenir de poursuivre les contacts à l’aide de moyens technologiques.

En cas de conflit, la médiation familiale peut être une bonne solution. « Vous pouvez faire appel à un médiateur familial pour favoriser la discussion et tenter de vous entendre. D’ailleurs plusieurs médiateurs, dont l’équipe du CMEF de Vaudreuil-Soulanges, font de la médiation à distance, ce qui permet d’éviter les contacts », conclut Karine Joly, travailleuse sociale et médiatrice familiale et cofondatrice du Centre de médiation familiale de Vaudreuil-Soulanges.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de la Justice à l’adresse justice.gouv.qc.ca/coronavirus/questions-reponses-garde-enfants/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...