Publicité
26 février 2020 - 07:00

Pour les jeunes du primaire, secondaire ou du collégial âgés entre 5 et 18 ans

Étoiles en spectacle: une vitrine professionnelle pour de jeunes talents régionaux

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 26 avril prochain, le Club optimiste Salaberry-de-Valleyfield, en partenariat avec le Service Récréatif et Communautaire de la Ville, offrira une opportunité unique aux jeunes âgés entre 5 ans et 18 ans ayant un talent artistique particulier. Dans le cadre du concours amateur Étoiles en spectacle, les artistes en herbe pourront performer sur une scène professionnelle.

Qu’ils chantent, dansent, fassent rires, jouent d’un instrument, jonglent, épatent en faisant de la magie ou encore des pirouettes de cheerleading, les jeunes de niveau primaire, secondaire et collégial seront choisis au terme d’auditions pour partager leurs talents sur la scène de la salle Albert-Dumouchel (Valspec), le 26 avril de 14h à 16h.

« Ce concours amateur vise à reconnaître les jeunes talents de la région du Suroît, soit des MRC de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville et de Roussillon, tout en leur faisant vivre une expérience unique, valorisante et enrichissante. S’ils sont sélectionnés à la suite des auditions, ils devront performer sur la scène parmi les finalistes devant un vrai public et dans un contexte professionnel », explique Denis M. Lefebvre, membre du Club Optimiste et du comité organisateur de l’événement.

Huit catégories

Les jeunes participants de niveaux primaires, secondaires ou collégiaux brilleront de mille feux dans l’une des huit catégories du concours, soit interprétations vocales, instrumentales, chorégraphiques danse, chorégraphiques cheerleading, chorégraphiques arts martiaux ou autres.

« Entre 25 et 30 finalistes seront choisis lors des auditions. Celles-ci se tiendront le samedi 28 mars à Salaberry-de-Valleyfield. Nous passerons tous les candidats inscrits ce jour-là. Tout le monde a une chance égale de se démarquer et d’impressionner. Comme cette compétition vise à encourager les jeunes à persévérer à l’école, chaque participant au Gala du 26 avril recevra une bourse scolaire », ajoute Maryse Beaudoin, aussi membre Optimiste et membre du comité organisateur.

Fait à mentionner: en plus de cette bourse, chaque participant repartira à la maison avec une médaille de participation. « L’un d’eux aura aussi la chance d’interpréter une chanson en duo avec Marie-Pierre Leduc, ex-candidate à La Voix, lors d’un enregistrement de la série web Studio Grange, diffusée sur YouTube. Des prix de présence seront aussi tirés parmi tous ceux qui monteront sur les planches cet après-midi là », poursuit Danielle Larocque, aussi membre du comité organisateur.

Parmi les talents qui ont foulé les planches de ce concours dans le passé, on retrouve Marc-Olivier Bergeron qui connaît une belle carrière. « Les gagnants seront déterminés par un jury composé de trois personnes. L’une d’elle est Virginie Cummins, choriste à l’émission En direct de l’Univers », dévoile le trio.

Remise d’une bourse pour la persévérance scolaire

Au Gala Opti-Jeunesse d’avril prochain, une bourse sera aussi remise à un jeune dans le cadre du volet persévérance scolaire. La candidature de celui-ci sera soumise par un professeur de la Formation en métiers semi-spécialisés.

Envie de s’inscrire? Si c’est le cas, sachez qu’il faut remplir un formulaire d’inscription pour être convoqué en audition. Celui-ci est disponible dans plusieurs écoles de la région ou sur le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield (www.ville.valleyfield.qc.ca-section événements) avant le 20 mars prochain à midi.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.