Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les parents avec une priorisation aux parents-étudiants

119 nouvelles places en garderie à Salaberry-de-Valleyfield d'ici 2022

durée 11h24
18 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le jeudi 13 février dernier, le Ministère de la Famille annonçait la création de 2192 places de garderies supplémentaires au Québec pour répondre aux besoins des parents étudiants. De ce nombre, 119 seront localisées à Salaberry-de-Valleyfield d’ici 2022

À l’échelle de la Montérégie, ce sont quatre projets qui verront le jour dans cette optique d’ici les deux prochaines années. De ce nombre, la moitié se situe sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. Ceux-ci permettront l’ajout de 119 places supplémentaires en sol campivallensien. 

Concrètement, la plus grosse partie de ces nouvelles places, soit 80, seront créées au sein de l’installation Aux Trésors de l’île 2, située sur la rue Grande-Île. « De ces places, 20 seront ouvertes pour accueillir des poupons. Le délai pour la réalisation du projet est de 24 mois à compter de la lettre d’annonce du ministre, soit le 13 février 2020. Pour ce qui est du statut de parent-étudiant, le service de garde devra conclure une entente avec une ou plusieurs institutions d’enseignement et s’engager à donner priorité, dans leur politique d’admission, aux parents-étudiants », précise le responsable des relations de presse au sein du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Bryan St-Louis. 

Il ajoute que s’il le désire, le nouveau service de garde pourra définir d’autres spécificités ou caractéristiques en fonction au milieu d’études avec lequel une entente sera conclue. 

39 nouvelles places dans Saint-Timothée 

Du côté de la garderie Les petits bricoleurs de Saint-Timothée, ce sont 39 places qui seront prochainement ouvertes pour les parents et les parents étudiants. « Nous avons déposé le projet en collaboration avec le Centre du Nouvel-Envol après avoir constaté que les étudiants de cet établissement qui ont des enfants avaient de la difficulté à trouver des places en garderie afin de faire leurs études. Les nouvelles places seront ouvertes à tous les parents, mais nous prioriserons les parents étudiants au Centre Nouvel-Envol », explique la propriétaire Kathy Landry. 

Fait intéressant: la garderie mettra aussi, prochainement, à la disposition des parents, une salle multifonctionnelle où un ordinateur, une imprimante et une table de travail pourront être utilisés par les familles. 

Bien que la bonne nouvelle ait été annoncée jeudi dernier, ce n’est pas tout de suite que les nouveaux enfants pourront s’amuser dans les installations de la garderie de Mme Landry. « Je dois d’abord faire des rénovations, puisque j’accueille pour le moment 41 enfants. Avant de mettre en branle ce chantier, je veux aussi ouvrir une pouponnière double, un projet pour lequel j’ai l’espace actuellement et qui ne nécessiterait aucune rénovation », confie-t-elle. 

Par la suite, Mme Landry, pourra, avec l’approbation du Ministère de la Famille mettre en chantier l’agrandissement de ses locaux pour accueillir plus d’enfants. « Les plans sont faits, mais l’échéancier final dépendra du gouvernement », conclut-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...