Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partout au Québec

M'as-tu vu: une campagne pour sensibiliser au transport scolaire

durée 13h22
6 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu’au 14 février prochain, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) tient sa campagne de sécurité en transport scolaire intitulée M’as-tu vu? Via cette démarche, la FTA vise à sensibiliser les usagers de la route l'importance d'être attentifs à la signalisation et aux arrêts fréquents des autobus scolaires.

Les écoliers sont aussi visés par cette initiative qui rappelle aussi la nécessité d’être vus en tout temps par le conducteur, surtout au moment de traverser la rue, de monter à bord ou de descendre d'un autobus.

Cette campagne de sensibilisation à la sécurité se déroule annuellement durant les deux premières semaines de février. Pourquoi? Parce qu’à cette période de l’année, les habitudes se sont installées et les conditions climatiques parfois difficiles favorisent un relâchement de l’attention sur les routes.

Ça fait 32 ans que nous martelons le même message par le biais de cette campagne. Encore aujourd'hui, nos membres nous rapportent presqu'au quotidien des incidents vécus par leurs chauffeurs. D'où l'importance d'en parler ", précise Martin Bureau de la Fédération des transporteurs par autobus. 

La SQ, partenaire d’importance

Parmi les partenaires de cette campagne, on retrouve la Sûreté du Québec. « Nous sommes présents durant toute l’année scolaire aux abords des établissements, mais nous le serons encore plus durant cette campagne, en tant que partenaire du projet », confirme la porte-parole du corps policier, Aurélie Guindon.

Sur sa page Facebook, la SQ a publié, plus tôt cette semaine, un rappel des consignes de sécurité à respecter pour les usagers de la route, soit: 

- Respectez les limites de vitesse dans les zones scolaires. Cela vaut autant avant de reconduire les enfants à l’école qu’après l’avoir fait;

- Adoptez des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires et respectez leurs signaux en tout temps;

- Restez vigilant et attentif. Ayez des yeux tout le tour de la tête. Un enfant, ça sort vite!

Rappelons que les conducteurs qui ne respectent pas ces consignes s’exposent à des conséquences importantes. Par exemple, l’amende imposée pour le dépassement d’un autobus scolaire se chiffre entre 200$ et 300$, en plus de faire perdre neuf points d’inaptitude à l’automobiliste fautif. Ce dernier verra aussi les frais de son permis de conduire augmenter à 216.09 $.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...