Publicité
22 janvier 2020 - 06:00

Salaberry-de-Valleyfield

Programme de subventions révisé pour l'achat de couches lavables et autres produits hygiéniques

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour les citoyennes et familles de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. La municipalité revisite son programme de subvention pour l’achat de couches lavables en le rendant plus inclusif. Ainsi, les produits d’hygiène réutilisables, tels que les coupes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables, s’ajoutent dorénavant à la liste des produits subventionnés par la Ville.

Instauré en janvier 2017, ce programme connaît un vif succès auprès de la population. Jusqu’à ce jour, plus de 250 subventions ont été accordées, pour un montant s’élevant à près de 36 000 $. « Le nombre de demandes augmente considérablement d’année en année. Le conseil municipal était unanime quant à la reconduction et à la révision de ce programme », a souligné le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

« Il y a un réel mouvement social entourant l’utilisation de ces produits. Il faut dire qu’ils sont autant favorables pour l’environnement que sur le plan économique », a poursuivi la coordonnatrice à la vie communautaire Annie Jalbert-Desforges. La mise à jour de ce programme de subventions découle de la Politique du développement social de la Ville, adoptée en 2019.

Un programme : deux subventions

Dans l’objectif d’élargir le public ciblé, le programme se décline maintenant en deux volets distincts. Pour l’achat de couches lavables (incluant les couches plates, couvre-couches, couches de piscine, inserts et feuillets lavables), la subvention maximale est de 100 $.

En ce qui a trait aux produits d’hygiène réutilisables (coupes menstruelles, culottes d’apprentissage à la propreté et culottes ou serviettes hygiéniques lavables pour les fuites urinaires, l’énurésie ou les menstruations), un montant de 50 $ peut être accordé. Notons que l’aide financière consentie correspond à 50 % du coût d’acquisition et que les achats doivent être effectués sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. Ce programme s’applique d’ailleurs exclusivement aux résidents de Salaberry-de-Valleyfield.

Modalités

Pour télécharger le formulaire ou pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, il faut se référer au site Web au www.ville.valleyfield.qc.ca/coucheslavables ou communiquer avec le Service récréatif et communautaire au 450 370-4390.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.