Publicité
3 février 2020 - 13:00

Événement familial annuel

Prêt pour la troisième édition du Yéti-Fest ce week-end à Salaberry-de-Valleyfield?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est confirmé: le Yéti-Fest reprendra vie les 7, 8 et 9 février pour une troisième édition. Après avoir animé le centre-ville de Salaberry-de-Vallefield en 2018 et 2019, ce festival hivernal prendra cette année place au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.

Autre nouveauté: question de bien marquer la transition et de mener à bien le festival dans sa nouvelle formule, l’organisation a confié la coordination de son événement au diffuseur de spectacles et organisme d’animation culturelle bien connu de la région, VALSPEC. Ce dernier devient ainsi mandataire officiel de l’événement.

Des activités pour toute la famille

S’articulant autour de l’igloo Cogeco, l’événement proposera une variété impressionnante d’activités autant sportives que familiales. D’abord, l’imposante structure d’hébertisme et de tyrolienne Desjardins sera de retour cette année, tout comme le parcours d’habileté de l’Académie sportive du Noir et Or du Collège de Valleyfield. De plus, un parcours de VTT électriques, présenté par Zone Régate, permettra aux gens de s’initier à ce sport.

Les festivaliers pourront aussi aiguiser leur coup de patin sur l’anneau de glace du parc, en s’imprégnant de l’atmosphère créée par la Classique de hockey. Tous pourront profiter des sentiers du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée en raquette, sur une trottinette des neiges ou sur un vélo à pneus surdimensionnés. Les plus petits apprécieront à coup sûr les glissades, la construction d’igloos de neige et les jeux gonflables.

Grâce à de nombreux partenariats, l’accès à l’ensemble de ces activités demeure gratuit.

Classique hivernale Mathieu Daoust

La classique hivernale du Yéti-Fest, présentée par Multisports Excellence, rendra hommage à son créateur et principal organisateur en portant désormais le nom de Classique hivernale Mathieu Daoust. Une façon de garder bien vivant le souvenir de cet ami cher aux organisateurs du festival.

Tout au cours de la fin de semaine, une vingtaine d’équipes classées dans différentes catégories (open, 50 ans et plus ainsi que participation) s’affronteront dans le cadre de ce tournoi amical trois contre trois. Les équipes sont bientôt complètes! Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Marc-Éric Sirois au 450-373-4854 ou à [email protected].

Encore plus d’animation!

Vendredi soir, le 7 février, les étudiants du Cégep de Valleyfield prendront d’assaut l’igloo Cogeco afin de se rassembler dans une ambiance festive pour la tenue de la seconde édition de La Grande nuit du Yéti où sera présenté le fameux concours de costume « fluo ». Les festivaliers du grand public pourront également s’y joindre en déboursant un petit 10$. Les profits de la soirée seront remis au x activité étudiantes du Cégep de Valleyfield. En journée, samedi, des films d’animation pour enfants seront projetés sur grand écran, permettant de se réchauffer un peu, à travers toutes ces activités extérieures. En soirée, l’igloo Cogeco passera en mode bar, alors qu’un DJ sera sur place et que des parties de hockey seront diffusées lors de la soirée Assurances SGB.

Un spectacle pyrotechnique haut en couleur !

Un feu d’artifice sera présenté sur le coup de 20h. Cet important ajout à la programmation promet d’être haut en couleur alors qu’il est plus rare de pouvoir contempler un feu d’artifice en hiver. Le tout autour d’un bon feu de foyer de la zone réconfort Desjardins où de petites sucreries vous seront offertes !

Un service de restauration sera également offert sur place le vendredi de 18 h à 22 h, le samedi de 9 h à 22 h et le dimanche de 9 h à 16 h.

Concours de dessin

Pour patienter jusqu’à la fin de semaine de l’événement, les jeunes sont invités à colorier le Yéti, en se procurant leur copie dans l’un des endroits suivants : Canadian Tire, Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et Multisports Excellence Valleyfield. En rapportant leur dessin au Yéti-Fest, ils courent la chance de gagner des laissez-passer pour le spectacle d’Arthur L’Aventurier offerts par Valspec, une trottinette des neiges et des raquettes pour enfants offerts par Canadian Tire Valleyfield.

Pour consulter la programmation détaillée et connaître les règlements du concours de dessins, consulter le yetifest.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.