Publicité
24 décembre 2019 - 14:00

Idée de cadeau à long terme

Offrez le métier de ses rêves à un enfant de votre entourage

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Besoin d'une idée de cadeau de Noël ou d’anniversaire pour un enfant de votre entourage? Aussi étonnant que cela puisse paraître, Revenu Québec pourrait bien avoir la suggestion parfaite pour vous: un régime enregistré d'épargne-études (REEE). 

En cotisant à un REEE, l’enfant bénéficiaire pourra profiter de l'incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE), un crédit d'impôt remboursable versé directement dans un REEE auprès d'un fournisseur. Cet avantage fiscal lui sera profitable jusqu’à l'année civile durant laquelle l'enfant atteint 17 ans.

Cette somme correspond à 10 % des cotisations nettes versées annuellement.Ainsi, un souscripteur peut recevoir une somme maximale de 250 $ en y versant 2 500 $ par année, et ce, sans compter le supplément qui peut être accordé en fonction du revenu familial. À cela s'ajoutent aussi des sommes provenant des gouvernements comme la Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d'études canadien.

L’idée vous intéresse? Si le cas, sachez que le souscripteur, soit la personne qui contracte le REEE pour l’enfant, n’a aucun formulaire à remplir ni aucune démarche supplémentaire à faire. C’est plutôt le fournisseur de REEE qui doit demander l'IQEE pour lui.

Pour en savoir plus sur l'IQEE, consultez la sous-section Incitatif québécois à l'épargne-études de notre site Internet, qui traite de ce sujet.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.