Publicité
21 décembre 2019 - 06:00

Loisir

Salaberry-de-Valleyfield: la butte à glisser prête pour le temps des Fêtes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle en ce début de congé scolaire qui tiendra les enfants loin des bancs d’école pour au moins deux semaines. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce l’ouverture de la zone de glisse du parc Delpha-Sauvé. Petits et grands peuvent sortir traîneaux et tapis magique pour profiter de cette agréable activité hivernale en famille.

Rappelons que la Ville ne dispose pas des équipements nécessaires à la réalisation de ce projet annuel, mais elle fait à un entrepreneur spécialisé. Ainsi, les canons soufflent la neige artificielle durant 48 h, afin de former une immense butte.

Puis, une surfaceuse à chenille répartit la neige uniformément sur le site et aménage des couloirs avec des bordages de sécurité. À terme, l’amoncellement est de 40 centimètres de neige compactée, soit l’équivalent de quatre mètres de neige naturelle.

Les canons à neige sont les mêmes que ceux utilisés pour fabriquer de la neige artificielle dans les centres de ski. Une seule opération de ce genre est nécessaire au début de la saison pour qu’elle dure habituellement jusqu’à la fin mars.

Par sa compaction, cette neige résiste mieux aux intempéries que la neige naturelle et elle fond beaucoup moins vite. Lorsqu’il y a de la pluie, la piste est fermée; la pluie s’écoule alors sous la neige sans faire trop de dommages.

Pourquoi ce projet ?

La Ville met en place cette butte à glisser pour plusieurs raisons. La première est pour inciter les Campivallensiens à adopter une pratique de vie active. La seconde est pour offrir aux familles du territoire, des activités hivernales gratuites. La troisième est pour répondre à un achalandage de plus en plus important aux glissades tout en proposant aux intéressés de glisser plus longtemps.

Dès maintenant, il est possible de se rendre au parc Delpha-Sauvé pour profiter de cette installation du lundi au vendredi de 15h à 20h. Le samedi et dimanche, l’endroit est accessible de 10h à 20h.

Code de conduite à respecter

Afin de préserver l’état des couloirs de glisse, la Ville demande le respect de différentes règles de conduite :

  • Lorsque les panneaux indiquent que la glissade est fermée, il faut respecter cette indication;
  • Les couloirs de glisse sont réservés exclusivement à la glissade : les planches à neige et les trottinettes des neiges sont interdites, car elles détruisent les bordages et les pistes rendant ainsi la pratique de la glisse dangereuse;
  •  Il est important de remonter la pente par les escaliers de chaque côté;
  • Les enfants de 14 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte;
  • Nous demandons à tous les adultes de développer le sens civique des plus jeunes en les invitant à respecter les règlements en vigueur, et ce, afin que tous puissent tirer le maximum de bénéfices du site de glisse.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.