Publicité
16 novembre 2019 - 06:00

Risques liés à leur utilisation

Salaberry-de-Valleyfield ferme ses structures de jeux pour l'hiver

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sans grande surprise, alors que la neige est déjà bien présente, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe les usagers des modules de jeux dans les parcs sont officiellement fermés pour la saison hivernale. Les risques encourus engendrés par le gel, la glace, l’accumulation de neige et même les vêtements d’hiver sont en cause dans cette fermeture . Les usagers sont donc appelés à la prudence.

La municipalité identifie quatre sources de risques qui pourraient causer des blessures aux usagers qui s'y aventurent malgré tout. Les voici: 

1. La surface de protection sous les jeux étant gelée, ses capacités d'amortissement sont altérées et ne peuvent remplir leur rôle en cas de chute;

2. Les habits d’hiver représentent un risque d’étranglement, mais limitent aussi les mouvements et la possibilité de s’agripper. En fait, il est recommandé en tout temps de ne pas porter des vêtements avec cordon et d’éviter les vêtements amples et les capuchons. Il vaut mieux aussi se vêtir d’un cache-cou au lieu d’un foulard. Enfin, il faut s’abstenir de porter un casque protecteur afin de réduire le risque de strangulation;

3.  La neige et la glace rendent les surfaces plus glissantes;

4. Soumis à des pressions et du poids alors qu’ils sont gelés, les plastiques des modules sont plus fragiles et ne peuvent donc pas offrir les mêmes garanties.

Les sièges de balançoire « universels » enlevés pour l’hiver

Le personnel municipal enlèvera les sièges de balançoire « universels », car le mécanisme de fermeture semble mal résister au froid.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.