Publicité
16 mai 2019 - 07:00

Projet pilote

Deux coffres à jouets publics dans des parcs de Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Les usagers des parcs des Orchidées et des Éperviers, respectivement situés dans les quartier Grande-Ïle et de La Baie, n'ont maintenant plus d'excuses pour ne pas visiter ces espaces verts près de chez eux. Dès maintenant, et jusqu'à l'automne, des coffres à jouets publics y prennent place pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

L'implantation de ces coffres à jouets de voisinage s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote financé en partie par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l'organisme Vie en forme, inactif aujourd'hui. Au total, un investissement global d'environ 5 000 $ a été nécessaire pour la confection et le remplissage de ces coffres. 

Ceux-ci prennent place aux abords des chalets de service de ces deux parcs. Leur contenu est accessible tous les jours, selon l’horaire en vigueur dans le parc, et ce, du printemps à l’automne.

Inciter à l’activité physique

Ce projet pilote vient ajouter de la diversité aux activités déjà offertes dans ces deux parcs qui comptent modules de jeu et jeux d’eau. Les recherches démontrent que les enfants consacrent moins de temps à des jeux actifs et à être à l’extérieur, ce qui a des répercussions négatives sur leur bien-être et leur développement.

Au contraire, le fait de développer, dès le plus jeune âge, le plaisir lié au jeu actif a un impact positif. Cette activité physique favorise le maintien d’un mode de vie actif à l’âge adulte, en plus de conserver de saines habitudes de vie. « En mettant à la disposition de la population ces équipements, nous voulons encourager et stimuler l’activité de nos jeunes, leur donner un incitatif, une motivation supplémentaire à venir jouer dans leur parc de quartier, ce lieu de rendez-vous entre voisins qui gagne toujours à être plus animé », a expliqué le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

En entrevue avec Néomédia Valleyfield, le coordonnateur loisirs, sports et plein air à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Patrick Philie nous donne un avant-goût du contenu des coffres et livre un message aux usagers des deux parcs où ce projet pilote est déployé. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.