Publicité
26 avril 2019 - 11:00

Ce week-end

Des représentants du Collège de Valleyfield au Salon de la petite enfance

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Toujours prêt à répondre aux défis de sa communauté régionale, le département de Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Valleyfield participe chaque année à différentes tables de concertation et de réflexion sur la petite enfance. Ce week-end, des représentantes enseignantes et étudiantes participeront au Salon de la petite enfance - Régate Kia Valleyfield. 

L'objectif derrière cette implication communautaire?Animer des ateliers d’expression en arts plastiques.

Tables de concertation et Salon de la petite enfance

Depuis de nombreuses années, des enseignantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance partagent entre autres leurs savoir au sein de la Table d’action concertée communautaire 0-5 ans Beauharnois-Salaberry, de la Table Réseau 0-5 du Haut-St-Laurent et du Comité HILALU, en plus de collaborer à différents projets dont celui de stimulation du langage et d’orthophonie communautaire avec le programme Techniques d’éducation spécialisée.

Au cours des dernières années, les coordonnatrices du département TÉE, Lyne Goulet et Maryse Lafrance, ont également occupé une place de choix au sein du comité organisateur du Salon de la petite enfance - Régate Kia Valleyfield. Les 27 et 28 avril, des étudiantes et enseignantes au programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Valleyfield seront d’ailleurs présentes à l’Hôtel Plaza Valleyfield, dans le cadre de la 2e édition de cet événement, afin de permettre aux enfants d’exprimer leur créativité lors d’ateliers d’arts plastiques. Le Salon de la petite enfance - Régate Kia Valleyfield, principalement destiné aux familles ayant des enfants entre 0 et 5 ans, accueillera sous forme de kiosques, de conférences et d’animations, différents organismes et services communautaires du territoire, des boutiques spécialisées et des entreprises de services en lien avec la petite enfance. L’entrée est gratuite. Pour en savoir davantage : www.facebook.com/salonpetiteenfancekia.

Une forte présence dans la communauté!

Le programme participe également à différentes activités d’implication régionales dont les [email protected] communautaires; ces soirées organisées en collaboration avec le Comité Operes et d’autres organismes du territoire qui permettent aux citoyens de profiter d’un repas spaghetti en échange d’une contribution volontaire. Des kiosques d’informations sur différentes ressources accessibles sont installés dans l’espace du [email protected], alors qu’un des objectifs de la soirée est d’ouvrir l’école sur la communauté et d’en apprendre davantage sur les différents services d’aide et de soutien pour les familles offerts dans la région. Pour l’occasion, les étudiants de TÉE tiennent des kiosques d’information et proposent différentes activités de stimulation, d’exploration, de découvertes et d’apprentissages pour les 0-5 ans qui sont sur place.

Le programme d’études organise aussi des activités en service de garde dans le cadre des journées pédagogiques de certaines écoles, puis offre le service de « halte-garderie OKAPI » pendant une semaine à la mi-août aux membres du personnel du Cégep de Valleyfield ayant des enfants de 5 à 12 ans. Dans le cadre de certains cours, des étudiantes participent aussi à des rencontres, organisées par des partenaires, avec des familles ayant des enfants à besoins particuliers. Ainsi, pendant que les parents participent à des ateliers leur permettant de trouver du soutien et des outils pour les accompagner dans leur quotidien, les étudiantes du programme organisent des activités éducatives et interviennent auprès des différents groupes d’enfants présents.

«Toutes ces activités et participations sont de grandes opportunités pour nous de faire des liens avec le milieu et d’offrir aux étudiants la chance de mettre en pratique certaines notions apprises en classe. C’est une situation gagnante sur tous les plans et pour tous les partis», de souligner Maryse Lafrance, coordonnatrice et enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Valleyfield.

Innovations pédagogiques et variété d’apprentissages

Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la petite enfance dans différents milieux partenaires comme des centres de la petite enfance (CPE), des garderies subventionnées, des milieux familiaux et des services de garde scolaire, offrant des philosophies d’enseignement et d’éducation diverses, puis permettant parfois l’apprentissage de compétences pour des clientèles plus spécifiques. Rappelons que depuis l’automne 2018, le Cégep de Valleyfield est le seul établissement collégial du Québec à expérimenter une nouvelle formule dans le domaine de la petite enfance en offrant l’apprentissage en milieu de travail (AMT) : une approche pédagogique permettant aux étudiantes et étudiants de développer des connaissances et des compétences dans des situations d’apprentissage plus authentiques. Ainsi, avec la collaboration de partenaires régionaux liés au domaine d’apprentissage, plus de 20 % des heures de formation du programme se déroulent maintenant dans des lieux de travail réels, en plus des deux stages intégrés au programme et des stages disponibles en alternance travail-études (stages rémunérés).

Intéressé(e) par une carrière dans le milieu de la petite enfance? Quelques places sont encore disponibles dans le programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Valleyfield pour la rentrée d’automne 2019. Pour en savoir plus sur ce programme d’études, communiquez avec Maryse Lafrance, coordonnatrice du département, au 450 373-9441, poste 453 et visitez le www.colval.qc.ca/tee

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.