Publicité
3 mars 2019 - 09:00

Activité gratuite

Profitez de la relâche scolaire pour découvrir la centrale hydroélectrique de Beauharnois

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La semaine de relâche scolaire qui approche à grands pas est l’occasion pour plusieurs de passer du temps en famille. Vous cherchez une activité éducative, intéressante et à gratuite à faire dans la région? Hydro-Québec a la solution parfaite pour vous grâce à sa centrale hydroélectrique de Beauharnois.

L’infrastructure, qui a ouvert ses portes en 1932, accueillera exceptionnellement des visiteurs lors de ce congé scolaire provincial. Un détour s’impose par Beauharnois afin de découvrir ou redécouvrir ce monument du génie québécois en solo, en duo ou en famille.

« On vous propose une sortie familiale originale et gratuite qui permettra de découvrir les multiples facettes de la production de l’électricité au Québec. Vous serez impressionné par le style Art déco de la centrale et ses imposants groupes turbines-alternateurs que vous pourrez observer de près », précise la Société d’état via un communiqué émis sur son site Internet.

Amateur d’histoire, passionné de sciences ou simplement curieux? Tout le monde est invité à suivre les guides-animateurs dans les coulisses de cette centrale hydroélectrique comptant 36 groupes turbines-alternateurs qui s’étendent sur près d’un kilomètre.

Désignée lieu historique national, la centrale hydroélectrique de Beauharnois est la plus puissante centrale au fil de l’eau d’Hydro-Québec dans la province. Elle est également l’une des plus grandes au monde ce qui lui confère un rôle important au sein du réseau hydroélectrique québécois.

Planifiez votre visite

Des visites guidées de 90 minutes seront offertes du 2 au 10 mars prochain aux heures suivantes: 9 h 30, 11 h 15, 13 h 15 et 14 h 45.

Les réservations sont obligatoires car les places sont limitées. Réservez votre place dès maintenant en composant le 1 800 365-5229.

Prenez note que les visiteurs âgés de 18 ans et plus devront présenter une pièce d’identité valide avec photo pour être admis dans la centrale. La visite n’est pas recommandée aux enfants de moins de deux ans pour des raisons de sécurité.

La centrale est située au cœur de la Ville de Beauharnois, dans le secteur de Melocheville, en Montérégie. On peut y accéder via la sortie 22 de l’autoroute 30.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.