Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenaires de la petite enfance impliqués dans le projet

Lancement d’outils numériques pour favoriser la communication des tout-petit

durée 12h00
3 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En 2017, l’Enquête Québécoise sur le développement des enfants entrant à la maternelle dans la région était catégorique. Dans les régions de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, 34 % des enfants ne sont pas prêts dans un moins un domaine de leur développement global, lors de leur entrée en maternelle.

Plus spécifiquement, une moyenne de 16 % des tout-petits a des difficultés en lien avec leur développement cognitif et langagier. Une proportion de 12 % a aussi une problématique avec les habiletés de communication et connaissances générales.

Campagne promotionnelle

Face à ses statistiques frappantes, les partenaires de la petite enfance de ces territoires ont décidé d’agir via le comité Discutons langage. Comment? En lançant une campagne promotionnelle afin de sensibiliser l’ensemble de la population, dont les familles d’enfants 0-5 ans à l’importance de la communication et du langage chez les tout-petits.

Des outils ont été développés dans cette optique afin d’identifier des stratégies simples à mettre en place par les parents afin d’assurer une stimulation du langage optimale, et ce, dès le plus jeune âge. Ces affiches promotionnelles peuvent être consultées dans les organisations de la petite enfance et les commerces locaux des deux territoires.

Continuum de services

Le Groupe de travail Montérégien – Orthophonie et développement du langage (GTM-ODL) met aussi la main à la pâte dans cette démarche. Ce regroupement est une mobilisation des tables de concertation en petite enfance de la Montérégie. Il contribue au projet avec une approche développée pour l’implantation d’un véritable continuum de services en orthophonie communautaire.

Celui-ci allie la pratique des intervenantes terrain avec l’expertise de l’orthophoniste du réseau public.

« Il est important d’agir tôt et mettre en place des stratégies gagnantes le plus rapidement possible afin d’obtenir une optimisation maximale du développement du langage chez les tout-petits et miser sur l’égalité des chances pour tous les enfants entrant à l’école », conclut le comité Discutons langage formé des partenaires régionaux.

Les outils numériques peuvent être consultés sur le site internet de Naître et Grandir. Pour plus d’informations sur le portrait des enfants de la région, cliquez ici: Opération Colibri.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entraves en cours à Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague procède actuellement à des travaux de pavage et de remplacement de ponceaux sur son territoire. Selon les estimations, les opérations devraient se tenir sur un horizon de deux ou trois semaines.  Les zones touchées par les travaux sont: - Rang Rivière-Nord;  - Rang du Trente; - Rue ...

durée Hier 10h00

Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

durée Hier 8h00

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...