Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 octobre 2018 - 13:00

Éducation

La CSVT présente son plan d’engagement 2018-2022 à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après plus d’un an de travail, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a mis la touche finale à son plan d’engagement 2018-2022. C’est le lundi 29 octobre en direct de l’école secondaire de la Baie Saint-François qu’elle levait le voile sur celui-ci.

C’est devant plus un parterre de 150 invités, élèves, parents, partenaires, enseignants, employés de la CSVT et commissaires que les détails du document ont été dévoilés. Notons qu'il entrera en vigueur le 1er juillet 2018. 

Trois orientations et dix axes

Concrètement, trois orientations guideront le travail du personnel du milieu scolaire sous ce nouveau plan, soit apprendre, collaborer et grandir. De celles-ci découlent dix axes, soit quatre à l’éducation aux adultes (FGA, FP, SAE er RAC), trois au 2e cycle du secondaire, deux pour la 5e année du primaire au 2e secondaire et un pour les 4 ans à la 4e année du primaire.

Parmi les objectifs et cibles du plan, on peut en citer quelques-uns:

  • Porter à 72% la proportion d’élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou qualification;
  • Porter à 80% le taux de diplomation, peu importe le programme de formation professionnelle pour les moins de 20 ans et les plus de 20 ans;
  • Ramener à 14% la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire;
  • Porter à 90% le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire;
  • Faire bouger les élèves du primaire 60 minutes par jour;

« Nous sommes confiants qu’en appliquant nos déterminants de la réussite scolaire au sein d’une organisation apprenante et collaborante dans un milieu de vie propice au développement permettra d’atteindre de nouveaux objectifs », résume le directeur général de la CSVT,  Marc Girard.

Place aux projets éducatifs

Dans la foulée du lancement de ce plan, les établissements scolaires de la CSVT devront maintenant se doter d’un nouveau projet éducatif. Ce dernier devra s’inscrire en cohérence avec le plan d’engagement 2018-2022 de la CSVT.

Pour consulter la version électronique du Plan d’engagement, on peut cliquer ici

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.