Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RCPEM

Le CPE Bobino de Beauharnois adopte la Charte sur le Droit au jeu

durée 06h00
3 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lancée il y a quelques mois, la Charte sur le Droit au jeu a été adoptée par 48 centres de la petite enfance au Québec. De ce nombre, un est situé sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Ce document de grande importance pour les enfants du Québec vise à mieux faire reconnaître la valeur fondamentale du jeu dans leur vie et pour leur développement.

La Charte sur le droit au jeu s’appuie sur l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies. Elle est disponible dans une quinzaine de langues et a été adoptée par des organisations de nombreux pays. 

C’est pourquoi la prestigieuse International Play Association qui est à l’origine de cette charte a appuyé le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie dans sa démarche d’adaptation en français.  Cette dernière encourage vivement les différentes organisations du milieu de la petite enfance à en adopter les principes.


Le RCPEM mentionne qu’il est urgent de ramener l’importance accordée au jeu au cœur des questionnements actuels et des priorités sociétales. Surtout à l’heure où les concepts de réussite éducative, de maturité scolaire, de transition scolaire, de préparation à l’école et d’activités éducatives font partie des réflexions pédagogiques en petite enfance. 


En rappelant que les résultats des recherches probantes doivent absolument être pris en considération dans ce dossier, la directrice du RCPEM, Claudette Pitre-Robin, souligne que « contrairement à ce que les psychologues pensaient par le passé, jouer librement est d'une importance fondamentale pour le développement cognitif et social. Jouer librement est non optionnel pour le jeune enfant, le jeu est son outil principal de développement, sa principale stratégie d’apprentissage naturel. »

La liste des organisations ayant adopté la Charte sur le Droit au jeu est régulièrement mise à jour sur le site internet JouerPlaisirApprendreCPE.ca. Ainsi, 5 semaines après l’évènement de lancement de la Charte y sont fièrement inscrits : 44 CPE de la Montérégie, 2 CPE des Laurentides, un CPE de Drummondville, un CPE de Montréal, auxquels se sont joints une garderie privée, une garderie privée en milieu familial et un fournisseur d’équipements de jeux. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...