Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la campagne « Bon pied, bon œil 2018 »

Saint-Urbain-Premier accueille une unité mobile de la SAAQ

durée 11h15
20 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la campagne Bon pied, bon oeil, la municipalité de Saint-Urbain-Premier a réalisé un exploit. Elle est devenue la première en Montérégie a accueillir la toute nouvelle unité mobile de la Société de l’assurance automobile du Québec.

L'outil roulant a fait un arrêt à l'école St-Urbain, le 19 septembre dernier afin de sensibiliser les élèves de maternelle à la sixième année. Grâce à cet équipement dernier cri et aux bons conseils des contrôleurs routiers de la SAAQ, une centaine d’élèves de l’école ont pu ainsi être rencontrés et sensibilisé. Ils en ont appris davantage sur la  sécurité et à la prévention en présence de véhicules lourds et sur les bons comportements à adopter aux intersections et passages piétonniers.

Un véhicule interactif 

En plus du volet éducatif, l'unité mobile est dotée de modules thématiques interactifs. Ceux-ci proposent plusieurs activités aux visiteurs comme une sensibilisation sur les angles morts des véhicules lourds ou à la vitesse qui est illustrée avec la réalité virtuelle. On peut aussi assister, dans le véhicule, à une démonstration portant sur l’utilisation et la calibration des systèmes de freinage pneumatique des véhicules lourds.

L’unité mobile offre également de la sensibilisation à l’endroit des motocyclistes, des cyclistes et des piétons, de même qu’au port de la ceinture de sécurité et aux autres règles de sécurité routière.

La culture mise à profit 

À nouveau, dans le cadre de cette intervention de sensibilisation à Saint-Urbain-Premier, les partenaires de campagne ont jugé bon de mettre la culture à profit.

Ainsi, on a retenu les services de l’artiste Louise Laforme qui a réalisé au sol et sur la piste cyclable une œuvre artistique rappelant l’importance d’utiliser les sentiers piétonniers identifiés afin de se déplacer en toute sécurité dans la municipalité.

Des statistiques encore trop alarmantes 


La MRC de Beauharnois-Salaberry, de concert avec les municipalités, la Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay, en collaboration avec la SAAQ, ont décidé de tenir cet exercice de sensibilisation dans la mesure où les blessures et les décès de piétons demeurent alarmants et sont encore trop élevés.

Pour le seul territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry**, ce ne sont pas moins de 213 piétons qui apparaissent au registre statistique des blessures et des décès (2) au cours de la dernière décennie (2008-2017), soit en moyenne 21 incidents par année. 

Ce profil statistique est toutefois en régression de 5% pour l’année 2017 par rapport aux cinq années précédentes (2012-2016).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...