Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 septembre 2018 - 08:00

Éducation

9.5 M$ de travaux en préparation à la CSVT en 2019

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que les élèves n'étaient pas en classe, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands n'a pas chômé cet été. Au lendemain de la rentrée, la CSVT planifie déjà un autre été bien chargé pour 2019. 

Les budgets d’Investissements ont connu une augmentation importante passant de  5 à 9,5 M$ pour l’année 2018-2019. On doit donc s’attendre à l’ouverture de chantiers importants au printemps prochain. Ainsi, les étapes de planification pour la réalisation d’autres importants travaux au printemps et à l’été 2019 sont déjà entamées. Les demandes de financement et de projets ont été déposés auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour fin d’analyse et d’approbation.

<< Avec l’augmentation du budget d’opération, nos équipes poursuivront la mise aux normes de plusieurs de nos bâtiments. C’est une excellente nouvelle pour nos élèves, jeunes et adultes, mais aussi pour les gens du public qui utilisent couramment nos installations et qui poursuivront leur cheminement dans des environnements mieux adaptés à leurs besoins >> affirme Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Retour sur les trois grands chantiers majeurs 2018

Un des chantiers les plus importants qu’a connu l’année 2018 est sans contredit celui de l’école Edgar-Hébert avec la poursuite de la conversion du bâtiment en école primaire. Des travaux ont été conduits sur chacun des planchers du bâtiment. On y compte en effet, des travaux de peinture, une cure de rajeunissement des locaux et une mise à niveau des installations adapté pour de l’enseignement primaire.

<< L’avancement des travaux va bon train. Il ne reste toutefois qu’à finaliser certains secteurs de l’établissement qui contribuera à répondre à l’augmentation de la clientèle qu’on connait dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield >>, explique Martin Laframboise, directeur des Services des ressources matérielles.

La reconstruction de la cafétéria à l’école Sainte-Martine représentait également un défi important. << L’ancienne cafétéria, en fin de vie utile, a été complètement reconstruite. En plus de la cafétéria, un réaménagement et une réorganisation optimale des locaux a été faite dont les bureaux administratifs, le local d’orthopédagogie, le local de musique, les vestiaires et blocs sanitaires afin de répondre aux besoins du milieu >>, souligne Marie-Josée Meloche, directrice de l’école Sainte-Martine.

La période estivale aura aussi permis de poursuivre les travaux d’agrandissement et de réaménagement au Centre de Formation professionnelle des Moissons. Il a lui aussi eu droit à une cure de rajeunissement par l’ajout d’un nouveau bâtiment pour le programme d’arboriculture et au réaménagement des installations afin de répondre aux exigences des autres programmes offerts par le centre.

« Alors qu’on conclut les chantiers en cours, la planification des chantiers 2019 est déjà largement entreprise : on doit identifier les travaux à prioriser, produire les demandes de financement, préparer les plans et devis, les appels d’offre, la logistique etc. » conclut Marc Girard, directeur général.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.