Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau Enfants-Retour

Conseils pour un retour sécuritaire à l'école

durée 12h00
17 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans moins d'une semaine, des milliers de jeunes enfants reprendront le chemin de l'école. Afin d'assurer un retour sécuritaire à l'école pour eux, le Réseau Enfants-Retour y va de quelques conseils pour les parents. Il est recommandé de revoir les règles de sécurité avec leurs enfants avant la rentrée scolaire. 

1) Assurez-vous que votre enfant connaisse bien son nom complet, son adresse et son numéro de téléphone.S’il se perd ou doit communiquer avec vous lors d’une urgence, ces renseignements lui seront indispensables.

2) Rappelez à votre enfant qu’il doit toujours demander la permission avant de se rendre quelque part. Vous devez toujours savoir où se trouve votre enfant et le tenir informé de vos déplacements. Établissez un centre d’information à la maison où tous les membres de la famille pourront laisser un message.

3) Encouragez votre enfant à se déplacer en groupe. Un enfant qui se déplace avec un ami risque moins d’être abordé par un individu ayant des intentions douteuses. Assurez-vous également de connaître les amis de vos enfants, leurs parents et les autres adultes que côtoie votre enfant.

4) Rappelez à votre enfant de garder ses distances. Assurez-vous que votre enfant comprenne qu’il n’a pas à discuter avec quiconque l’aborde et qu’il doit garder ses distances avec les étrangers ou les personnes avec qui il se sent inconfortable (au moins trois pas de géant).

5) Enseignez à votre enfant où demander de l’aide en cas de besoin. Planifiez le trajet entre l’école et la maison avec votre enfant au préalable et identifiez des endroits sûrs où il pourra demander de l’aide en cas de besoin (Parents-Secours, bureaux, restaurants, téléphones où il peut composer le 911).

6) Utilisez un mot de passe familial secret pour les cas d’urgence. Choisissez un mot de passe que seuls vous et votre enfant connaissez. Si un imprévu survient et que vous êtes dans l’impossibilité d’aller chercher votre enfant, la personne que vous aurez choisie pour le faire pourra lui donner ce mot de passe.

7) Évitez d’identifier les objets de votre enfant de manière très visible (boîte à lunch, manteau, sac d’école, etc.). Un enfant sera davantage porté à répondre sans crainte à un étranger qui l’appelle par son nom.

8) Mettez à jour la liste des contacts en cas d’urgence.

9) Assurez-vous que l’école possède une liste à jour des personnes à contacter en cas d’urgence. Informez- vous auprès de l’école sur les procédures en place lorsque vous allez chercher votre enfant et assurez-vous que seules les personnes autorisées puissent le faire.

10) Conservez une pièce d’identité à jour de votre enfant. Téléchargez Sign4l sur votre appareil mobile et définissez un rappel afin de vous assurer que l'information est toujours à jour.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...