Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 août 2018 - 08:00

Éducation

Les commissions scolaires du Québec remettront 153M $ aux parents dès 2019

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle si votre enfant a fréquenté une école primaire ou secondaire à partir de 2009-2010. Si c’est le cas, vous pourriez recevoir une indemnité allant jusqu’à 190 $ par enfants. Pourquoi? En vertu d’un recours collectif visant 68 des 72 commissions scolaires de la province.

Parmi elles, on retrouve celles des Trois-Lacs et de la Vallée-des-Tisserands. La démarche judiciaire a été intentée en lien avec des frais imposés par les commissions scolaires.

C’est le magistrat Carl Lachance de la Cour supérieure qui a entériné l’entente de principe survenue en mai dernier dans le recours collectif. La facture globale que devra assumer les commissions scolaires visées est de 153,5 M$.

Après le paiement des honoraires d’avocats, les parents recevront un dédommagement moyen de 24$ par élève et par année scolaire. Ce remboursement est applicable à partir de l’année scolaire 2010-2011 et jusqu’à 2016-2017 pour les deux commissions scolaires régionales.

Le chèque total que les parents encaisseront pourrait s’élever à 190 $ par enfant.

Précisons que les années 2017-2018 et 2018-2019 ne feront pas partie de ce remboursement. Pourquoi? Car un nouveau supplément de 100 $ destiné à l’achat de fournitures scolaires a été mis en place par le gouvernement.

2019

Les paiements seront acheminés aux familles concernées à la fin du printemps 2019. Pour le recevoir, les parents n’ont aucune action à poser. Le chèque sera envoyé à la dernière adresse inscrite au dossier de l’enfant. S’il y a eu déménagement, un site web sera mis en place afin de communiquer tout changement d’adresse.

Afin d’être en mesure d’acquitter la facture globale de 153,5M$, les commissions scolaires du Québec devront prendre des actions suivantes: contracter des emprunts, puiser dans les surplus accumulés et même vendre des immeubles.

Au total, ce recours collectif touche 2 240 écoles accueillant en moyenne 720 000 élèves du primaire et du secondaire chaque an.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.