Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inciter un maximum de personnes, garantir la persévérance

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield double sa subvention de couches lavables

durée 13h54
27 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour la seconde année, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dispose d’un programme de subvention à l’intention des citoyens les incitant à l’utilisation de couches lavables, et ce, quel que soit l’âge.

En 2018, le montant qui y est dédié a été doublé, soit 4 000 $, compte tenu du succès de l’opération. L’objectif est d’encourager l’adoption de comportements écoresponsables visant la préservation de l’environnement et favorisant le développement durable.

Une subvention inclusive

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se démarque par ce programme qui ne se restreint pas qu’aux bébés. La subvention, d’un montant de 150 $ est accessible aux Campivallensiens de tous les âges, qu’ils soient poupons, enfants, adolescents, adultes ou aînés.

Selon les résultats du Canadian Urinary Bladder Survey, 33 % des femmes entre 41 et 64 ans sont touchés par l’incontinence et ce chiffre monte à 55 % pour les femmes de 65 ans et plus.

Sollicitation citoyenne

Reflet d’une conscientisation écologique croissante, les citoyens sollicitaient de plus en plus la Ville pour bénéficier de ce type de subvention alors que ce programme faisait écho à notre politique familiale et aussi à l’Orientation 5.1 du PADD-E, le Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement de la Ville, soit environnement et écocitoyenneté : gestion des matières résiduelles.

Inciter un maximum de personnes, garantir la persévérance

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield consent à une aide maximale de 150 $ avant taxes à l’achat de couches lavables. La formule a été retenue pour son caractère incitatif afin qu’un maximum de personnes tente l’expérience. Avec ce montant, les citoyens peuvent acquérir 3 ou 4 couches lavables afin de tester cette nouvelle habitude et se rassurer. L’investissement de 500 $, malgré l’économie qu’il génère, fait hésiter les consommateurs qui ne sont pas encore totalement convaincus.

Le succès repose aussi sur la formation des utilisateurs des couches. La Ville propose sur son site Internet quelques références pertinentes donnant accès à des conseils, trucs et astuces.

Couches jetables et impacts

Selon madame Maggy Hinse, conseillère en environnement au Service de l’environnement et des travaux publics, « les données fiables dont nous disposons aujourd’hui sont claires : les couches jetables sont polluantes. Leur production nécessite 40 % plus d’eau que l’utilisation et la production combinées des couches lavables. Avec le chiffre ahurissant de 600 millions de couches jetables enfouies par année, ce déchet est le 3 e en importance dans les sites d’enfouissement du Québec.Chaque geste compte, c’est en moyenne 1 tonne par enfant jusqu’à la propreté. Ceux et celles qui tendent vers ce mode d’action environnementale verront leur empreinte écologique diminuer grandement.»

Couches lavables, économie et bien-être

Au-delà de l’intérêt écologique, l’option des couches lavables constitue un intérêt économique majeur. Un ensemble, qui pourra être utile à plusieurs enfants, coûte approximativement 500 $ alors qu’il faudra dépenser autour de 2 000$ en achat de couches jetables pour un enfant jusqu’à sa propreté.

Côté santé, les couches lavables sont constituées de matériaux naturels alors que les jetables sont fabriquées à partir de pétrole et d’autres produits pour l’absorption, une composition qui peut inquiéter vu le contact direct avec le corps de l’utilisateur.

Modalités

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield consent à une aide maximale de 150 $ avant taxes à l’achat de couches lavables. Une seule demande par utilisateur campivallensien est admissible. L’achat doit se faire dans un commerce de la ville (références non exhaustives disponibles sur le site Internet de la Ville). Plusieurs pharmacies et magasins pour enfants en tiennent.

Pour déposer une demande, il suffit de remplir un formulaire, disponible en ligne, et d’y joindre la facture originale des couches lavables accompagnée de la preuve de résidence du demandeur et de la photocopie du certificat de naissance de l’utilisateur. Les demandes se doivent d’être remises en personne, au Service récréatif et communautaire. Tous les achats réalisés à partir du 1er janvier 2018 sont admissibles.

En savoir plus : ville.valleyfield.qc.ca/couches-lavables

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...