Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« N'ayez-pas peur de faire des enfants, il n'y a rien de plus valorisant ». - Pascal Groulx

durée 06h00
13 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon les dernières statistiques, l'indice de fécondité au Québec serait de 1,6. C'est-à-dire qu'en moyenne, les femmes québécoises ont 1,6 enfant. Tara Lawson (37 ans) et son conjoint Pascal Groulx (34 ans), déjouent les statistiques. Le couple de Saint-Lazare accueillera son dixième enfant dans quelques semaines.

« N'ayez-pas peur de faire des enfants, il n'y a rien de plus valorisant que de revenir à la maison, après une longue journée de travail et d'être accueilli à bras ouverts par nos enfants », souligne Pascal.

Comme si élever une famille nombreuse n'était pas une aventure en soi, la famille Groulx est également la vedette d'une télé-réalité, Une année chez les Groulx, diffusée sur les ondes de Canal Vie. 

En 2015, suite à une rencontre nullement planifiée, la famille a fait l'objet d'un documentaire. « Nous n'avions jamais pensé qu'un jour, nous serions les vedettes d'un documentaire et encore moins d'une télé-réalité, explique Tara. Après la diffusion du documentaire, la demande a-été tellement forte que la Canal Vie nous a demandé si nous voulions avoir une émission à nous », poursuit la maman. C'est ainsi qu'a débuté l'aventure Une année chez les Groulx.

Un jeu d'enfant

Si bien souvent la télé-réalité a des effets négatifs sur les participants, c'est tout à fait le contraire pour la famille Groulx. Pour le couple ainsi que ses enfants, Tristan (17 ans), Sacha (16 ans), Bianca (14 ans), Savannah (12 ans), Haylee (10 ans), Logan (8 ans), Lucas (5 ans), Gavin (3 ans) et Nathan (19 mois), l'équipe est devenue une seconde famille. « Pour nos enfants, c'est un jeu.  Plusieurs membres de l'équipe ont des enfants et sont très bien à l'aise avec l'idée d'être entourés de jeunes. Les enfants s'amusent à prendre des selfies avec l'équipe. Nous avons développé une réelle amitié avec eux », mentionne Tara.

Difficile de passer inaperçu avec neuf enfants, ajoutez à cela le facteur télévisuel. Il n'est pas rare que la famille se fasse aborder à l'épicerie, au magasin ou même à la plage, par des gens qui suivent leurs aventures via la télévision.

« Tous les gens que nous avons rencontrés en personne sont très gentils. Beaucoup nous trouvent courageux, nous disent qu'ils aiment nous suivre à la télévision. En participant à ce genre d'émission, ça nous fait vivre de belles aventures. Là où parfois c'est plus difficile, c'est sur les réseaux sociaux. Nos adolescents (Tristan 17 ans, Sacha 16 ans, Bianca 14 ans et Savannah 12 ans) ont accès à Facebook et voient les commentaires négatifs et les remarques que les gens portent. Ils ne comprennent pas pourquoi certaines personnes jugent ainsi. C'est blessant, mais ça fait partie du jeu ».

C'est possible, en 2018, d'avoir une grosse famille

Les familles nombreuses sont en déclin au Québec depuis plusieurs décennies quoi qu'il n'est plus rare de voir des familles de 4 ou 5 enfants.

« Le but avec notre émission est de démontrer qu'il est possible, en 2018, d'avoir une famille de plus de 5 enfants. Les gens ont tendance à croire que ceux qui ont beaucoup d'enfants sont riches ou pauvres, mais ce n'est pas le cas ici. Nous sommes une famille tout ce qu'il y a de plus normal. Je travail en tant que salarié, Tara reste à la maison avec les enfants. Nous sommes la famille typique », explique Pascal. 

Graduée de Hudson High School et Pascal de la Cité-des-Jeunes, le couple célébrera, en août prochain, ses 19 ans de vie commune. Ils se sont rencontrés alors qu'ils étaient adolescents. Âgée de 19 ans, Tara a appris qu'elle était enceinte de Tristan. « Nous n'avions pas planifié d'avoir une grosse famille, les choses se sont faites naturellement », explique-t-elle. 

En participant à cette aventure, la famille Groulx souhaite avant tout démontrer l'entraide et les sacrifices qui viennent avec le fait de fonder une famille. « Les plus grands nous donnent parfois un coup de main avec les plus petits. Ils comprennent que nous ne pouvons pas nécessairement tout leur offrir les mêmes trucs que leurs amis, mais d'un autre côté, ils sont heureux de vivre avec une telle fratrie »

Un couple uni

Le couple s'entend pour dire que la télé-réalité n'a rien changé au quotidien qui règne dans la résidence familiale. « Nous sommes toujours la même famille énergique, nous sommes restés les mêmes en tous points. Nous sommes les Groulx, je fais des gaffes et Tara me chicane », ajoute à la blague Pascal. 

En tant que parents, vous conviendrez qu'il arrive très souvent d'être emporté dans le tourbillon du quotidien, de tout miser sur les enfants et d'oublier un peu son couple. Pourtant ce n'est pas ce qui se ressent en discutant avec Tara et Pascal. Au contraire, on y retrouve une réelle admiration mutuelle, une complicité. « Quand j'ai rencontré Pascal, il est devenu toute ma vie. Aujourd'hui il l'est toujours, mais avec 10 enfants en plus. Nous avons un respect immense et une admiration sans bornes l'un pour l'autre. Oui parfois c'est difficile, mais nous sommes une équipe. Quand les plus petits sont couchés nous pensons à nous. Les plus grands sont plus indépendants, ils ont moins besoin que nous les surveillons constamment ».

Comptent-ils en avoir un onzième? « On ne dit pas non, mais on ne dit pas oui non plus. Comme pour les autres, nous allons nous asseoir tous ensemble, dans un an, pour voir si la famille souhaite, ou non, ajouter un membre à la fratrie. Évidement c'est Tara et moi qui auront le dernier mot, mais oui, nous consultons les enfants ».

Une deuxième année chez les Groulx

Tara, Pascal et leur marmaille débuteront le tournage de la deuxième saison d'Une année chez les Groulx. « Selon la production, notre émission est celle qui a été la plus regardée cet automne, à Canal Vie ». Devant autant de popularité, l'équipe de Datsit a proposé à la famille de faire une seconde année. « Nous allons tourner sur une période de 6 à 8 mois, le tout sera diffusé à l'automne 2018 ».

Ne pouvant trop dévoiler ce qui attend les téléspectateurs pour la deuxième saison, Tara affirme qu'ils seront très occupés dans la prochaine année. « La production nous a préparé toute une année. De belles aventures nous attends ». 

Pour découvrir la famille Groulx, il est possible de voir ou revoir les épisodes via le site Internet de Canal Vie. Il est également possible de suivre le quotidien de la famille via leur page Facebook

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

durée Hier 13h52

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

durée Hier 12h13

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...